La filiale montréalaise de Graitec inc. deviendra le 2e plus grand centre de la société française à la suite de la création d’une quarantaine de postes afin de faire face à la demande croissante de la transformation numérique dans le domaine de la construction en Amérique du Nord.
L’entreprise, établie dans le Grand Montréal depuis 2001, se spécialise dans les solutions technologiques permettant d’améliorer les processus de conception de bâtiments et d’infrastructures. L’expansion aura lieu au cours de la prochaine année.
L’équipe montréalaise de Graitec développe et déploie des solutions numériques qui aident les clients au niveau de la conception architecturale et dans la réalisation de projets d’infrastructures et de bâtiments en implantant des logiciels de cueillette de données innovants BIM (Building Information Modeling). Une technologie qui améliore la conception 3D détaillée des projets et facilite l’échange d’information et la collaboration entre les différents professionnels et travailleurs impliqués. L’utilisation de ces logiciels permet également une réduction des coûts et une meilleure efficacité de rendement.
« Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, les technologies et la maîtrise de celles-ci ont pris encore plus d’importance. Nos logiciels permettent notamment d’optimiser la quantité de ressources utilisées pour un projet. Il s’agit d’un avantage de taille compte tenu de l’augmentation du prix des matériaux de construction, tels que le bois d’œuvre », a déclaré M. Hugo Michaud, directeur général, Graitec.
L’entreprise confirme une première série d’embauches qui servira à appuyer les intervenants du secteur de la construction au Québec dans leurs démarches de transformation numérique, tant dans les bureaux que sur les chantiers, soit par des services de consultation et de formation.
Montréal, une équipe forte!
Depuis 2001, l’équipe du Grand Montréal a plus que triplé en passant d’une trentaine à une centaine d’employés. D’ici 2023, l’entreprise prévoit doubler la taille de son équipe technique, qui inclut des consultants BIM, des spécialistes d’application et des programmeurs. Tout en répondant aux besoins du marché local, l’équipe entend également étendre ses activités dans l’ensemble du Canada ainsi qu’aux États-Unis.
« Les secteurs de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture sont en demande dans notre métropole. Nous sommes heureux d’accompagner un acteur qui propose des solutions innovantes tant pour répondre aux besoins locaux que ceux de clients ailleurs en Amérique du Nord. Voilà un autre exemple de la force et de la diversité de notre économie métropolitaine », a déclaré M. Stéphane Paquet, président-directeur général, Montréal International.
Fondé en 1986, Graitec est un groupe international présent dans 13 pays avec un total de 48 bureaux. Ses produits sont utilisés par plus de 100 000 professionnels de la construction dans le monde entier. En dehors de la France, la filiale montréalaise sera la deuxième, en termes d’importance, de l’entreprise.
Cr image : graitec.com
D’autres articles de la catégorie Construction et Grands travaux pourraient vous intéresser
- Industrie de l’acier, vers un retour à la stabilitéL’industrie de l’acier, tant à l’échelle mondiale qu’ici au Canada, vit un degré d’instabilité et des fluctuations des prix anormalement élevés depuis deux ans. Et après deux ans de pandémie, les espoirs…
Lire la suite Industrie de l’acier, vers un retour à la stabilité
- Un comité pour la gestion des résidus de la constructionLe gouvernement du Québec annonce la création d’un comité d’experts qui se penchera sur la gestion des résidus générés par le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition…
Lire la suite Un comité pour la gestion des résidus de la construction
- Les entreprises en attente du projet de loi 12En cette période de relance économique actuelle, il est essentiel de fournir aux entreprises des occasions pour maintenir et faire croître leurs activités. C’est dans ce contexte que beaucoup d’entre elles attendent…
Lire la suite Les entreprises en attente du projet de loi 12
- La Chaire SAQ reconnue à l’internationalDernièrement, quelques jours à peine après que les ponts Darwin soient ouverts à la circulation, la Ville de Montréal, la Société des alcools du Québec (SAQ) et la Chaire SAQ de valorisation…
- De nouveaux brevets pour Mason GraphiteMason Graphite Inc., la société canadienne vouée à la production et à la transformation de graphite naturel dont le siège social est à Laval, annonce avoir obtenu, par l’intermédiaire de Black Swan…