Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce la création du volet général de requalification et de rehaussement des compétences du Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Ce nouveau volet est doté d’une enveloppe de 30 millions de dollars sur quatre ans et vise la réinsertion en emploi de plus de 1 500 personnes vers des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’électrification des transports, l’économie verte ou l’aéronautique, secteurs que le gouvernement estime stratégiques pour la relance économique.
Selon M. Boulet, « L’importance de la requalification et du rehaussement des compétences fait consensus. Le programme COUD s’avère donc un levier incontournable dans le contexte économique actuel. La formule alternance travail-étude est gagnante tant pour les travailleurs que pour les employeurs qui bénéficient d’une main-d’œuvre disponible pendant la formation du personnel. Avec ce nouveau volet, les personnes directement affectées notamment par la crise sanitaire pourront réintégrer le marché du travail dans des secteurs à forte croissance qui offrent des salaires compétitifs. J’invite toutes les entreprises aux prises avec des enjeux de main‑d’œuvre à s’adresser à leur bureau de Service-Québec pour toute question. »
Le programme COUD soutient principalement les secteurs qui ont besoin de main-d’œuvre en leur permettant de former des travailleurs qui n’ont pas les compétences requises pour effectuer le travail, qu’ils soient nouvellement embauchés ou qu’ils viennent d’obtenir une promotion. Le programme permet aussi la requalification des travailleurs qui ont perdu leur emploi, une fois qu’ils ont été embauchés par un nouvel employeur.
Les projets de formation sont d’une durée maximale de trente-six mois en alternance travail-études. En collaboration avec les établissements d’enseignement, la mise à jour et l’adaptation de programmes de formation de courte durée seront effectuées, selon les besoins, pour les attestations d’études professionnelles (AEP), les attestations d’études collégiales (AEC), les attestations de spécialisation professionnelle (ASP) et les diplômes d’études professionnelles (DEP) afin que ces programmes permettent de répondre aux besoins des entreprises.
Développés par des promoteurs collectifs, les projets retenus par le COUD permettront aux travailleuses et aux travailleurs visés par ces projets d’obtenir un salaire pendant leur formation. En effet, les entreprises pourront bénéficier d’un remboursement des salaires des participants à hauteur de 15 $ de l’heure pour un maximum de 15 000 $ par participants.
Depuis la création du programme COUD par la CPMT et en concertation avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en 2016, 200 projets ont vu le jour, pour un total de 91,6 millions de dollars. Ces projets visaient la formation d’environ 5 600 participants.

D’autres articles de la catégorie Main-d’œuvre pourraient vous intéresser
- Le taux de chômage continue à baisser dans la RMRLes dernières données du mois de septembre sur l’emploi indiquent que le taux de chômage dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec enregistre une deuxième baisse mensuelle…
Lire la suite Le taux de chômage continue à baisser dans la RMR
- Fidéliser les employés, une question de SURVIE!Un article publié le 8 mai dernier dans le journal Les affaires nous apprenait que «… la pénurie de main-d’œuvre fait toujours mal aux PME manufacturières. Les difficultés de recrutement et de rétention des employés les affectent particulièrement. Ainsi, les coûts de cette pénurie ont bondi de 50 % en trois ans (de 2019 à 2022), pour passer en moyenne de 565 000 $ à 840 000 $ par année. »
- Grève aux ports de la Colombie-Britannique: entente dévoiléeLe Conseil canadien des relations industrielles a dévoilé les nouvelles conditions de l’accord qui a mis fin au conflit portuaire de la Colombie-Britannique.
- Taux d’intérêt et pénurie de main-d’œuvre : près de 60% des entreprises québécoises réduisent leur plan de croissancePrès de 60% des entreprises québécoises ont ralenti leur plan de croissance, en raison des enjeux monétaires et de la pénurie de main-d’œuvre.
- Secteurs technologies propres & ressources durables : emplois et formation pour les jeunesLes jeunes jouent un rôle essentiel dans le façonnement de l’avenir de l’économie canadienne à faibles émissions de carbone.