Depuis plus d’un an maintenant, nous sommes dans l’attente que l’arrivée du vaccin nous libère d’un virus que nous n’avions pas vu venir. Les derniers mois ont été difficiles, tant humainement et socialement que pour le monde corporatif. Évidemment, la pandémie a eu des effets monstres sur de nombreux secteurs. Certains ont su tirer leur épingle du jeu malgré les circonstances, alors que d’autres sont toujours en attente d’un retour à la normale.
Mais est-ce que la normale sera réellement comme avant ? Ou est-ce qu’une nouvelle normalité s’installera dans les entreprises ? Le vaccin est bel et bien arrivé et nous permet de voir enfin la lumière au bout du tunnel. Toutefois, des enjeux étaient aussi au cœur du quotidien de nos industriels avant la pandémie. Maintenant que le vaccin est là, qu’arrive-t-il avec ces enjeux ? Avons-nous su les surmonter en même temps que la COVID-19 ? Une chose est certaine, il reste encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir mettre les 15 derniers mois derrière nous pour de bon.
Une nouvelle édition virtuelle
L’an dernier à pareille date, nous avons lancé la première édition entièrement virtuelle du Magazine MCI. En plein cœur de la crise, nous voulions laisser la chance aux organisations sur le terrain de faire le point sur leurs réalités respectives en lien avec le domaine industriel et manufacturier québécois. L’incertitude était grande, nous avions espoir que la relance serait plus rapide.
Un an plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts. Les ajustements nécessaires ont créé une toute nouvelle réalité économique et sociale : le télétravail fait dorénavant partie du quotidien, beaucoup d’entreprises ont diversifié leurs activités et transformé leur modèle d’affaires. Ces changements ont permis de traverser la crise avec le moins d’impact possible sur la rentabilité des entreprises. Certains secteurs ont d’ailleurs vu de belles opportunités se présenter, comme la construction et la rénovation.
Mais aurons-nous droit à la grande relance que nous attendions ?
Des enjeux toujours pressants
Pénurie de main-d’œuvre, crainte de l’inflation, fin des différents programmes sociaux, immigration en bonne partie bloquée dans les derniers mois en même temps que les déplacements et les vols internationaux… Plusieurs enjeux s’ajoutent à ceux de la dernière année, malgré les annonces encourageantes de déconfinement.
Afin de faire le point sur la situation dans l’industrie, nous avons fait appel à des organisations bien établies pour aborder ces différents aspects d’actualité pour vous, chers lecteurs. Nos partenaires ont accepté de témoigner de leur réalité via notre magazine, qu’il s’agisse des perspectives économiques prochaines, de la relance et du contexte de mise en marché actuel.
Merci à ces partenaires précieux, qui permettent un réel aperçu des enjeux qui feront partie de notre quotidien cette année. Comme vous pourrez le constater, l’innovation et la résilience de l’industrie sont de bon augure pour les prochains mois.

Par : Éric Pageau, Président Groupe Pageau
Consultez tous les éditoriaux du Magazine MCI
Voici des dossiers exclusifs du Magazine MCI qui pourraient vous intéresser
- Démystifier le transfert d’entrepriseQuelques trucs et conseils aux vendeurs et acheteurs Vendre son entreprise, ça devrait commencer à se préparer au moins 10 ans avant le moment escompté de la retraite. On ne veut pas…
- Propulsion Québec appuie sur l’accélérateurDossier Filière industrielle de l’électrification des transports Si l’industrie de la fabrication d’automobiles a historiquement échappé au Québec au profit de l’Ontario, la province a tous les outils et toutes les ressources…
- Les technologies au service des humains et des organisationsRencontre avec deux experts de l’Université de Sherbrooke « Ce qui m’intéresse, c’est de quelle façon l’humain et la technologie sont en train de danser. Parfois c’est l’un qui mène la danse et…
Lire la suite Les technologies au service des humains et des organisations
- Entrevue avec le ministre François-Philippe ChampagneInnovation, Sciences et Industrie Lorsqu’on pense industrie, on se tourne plus souvent qu’autrement vers Québec pour les politiques et le soutien aux entreprises. Mais Ottawa y a également son rôle à jouer.…
Lire la suite Entrevue avec le ministre François-Philippe Champagne
- Canmec : portiers extrêmesUne firme du Saguenay redonne du muscle à un barrage hydroélectrique du nord de l’Ontario Les barrages hydroélectriques ont ceci d’admirable qu’ils permettent de produire de l’énergie propre, sans aucune émission de…