M. Anthony Lacoste, associé co-fondateur et directeur de la stratégie du groupe Lakhos, firme numérique dédiée à la numérisation des manufacturiers québécois, est maintenant un des plus jeunes auditeurs à avoir suivi la formation et obtenu l’accréditation « Auditeur Industrie 4.0 » délivrée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).
Alors qu’on entend toujours parler de la pénurie de main-d’œuvre, de la relance économique et de la productivité des manufacturiers, la relève se prépare en silence et se tient prête à numériser les 13 664 établissements manufacturiers du Québec.
« Avec mon associé, nous nous sommes lancés en affaires, car on voulait offrir une aide concrète aux manufacturiers d’ici. L’accréditation Auditeur 4.0 a été la suite logique pour donner un sceau de qualité et une crédibilité à ce que nous faisions déjà. Subvention ou non, lorsqu’elles ont compris les gains d’efficacité qu’elles peuvent réaliser, elles n’ont aucun problème à sauter le pas » explique M. Lacoste.
En effet, le problème n’est pas tant au niveau du budget, mais plus de trouver le bon partenaire. Depuis le début, le groupe constate que le marché est composé autant d’excellents joueurs comme d’entreprises qui ont vu l’opportunité dans le gros gâteau de l’industrie du 4.0 et, finalement, ce sont les manufacturiers qui en payent le prix fort.
« Très vite, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les PME qui ont, pour la plupart, un besoin urgent avec une enveloppe qui ne permet pas l’erreur. Plus l’entreprise a des processus plus ou moins définis, plus il est facile de la numériser, car tout est à construire et, on va se le dire, nos PME québécoises sont extrêmement agiles » renchérit M. Lacoste.
Cette accréditation a pour l’instant été délivrée à environ 200 auditeurs au Québec.
D’autres articles de la catégorie Technologie pourraient vous intéresser
- Transformation numérique et gestion d’équipe au cœur du colloque des MMCQL’Intégration des nouvelles technologies numériques au sein des PME manufacturières n’est pas une mince affaire ! Ajouté à cela, la gestion d’équipe et du changement.
- Lancement d’engins spatiaux à des fins commerciales au CanadaLe ministre des Transports, annonce l’intention du gouvernement du Canada d’appuyer les activités de lancement d’engins spatiaux à des fins commerciales au Canada.
- Augmenter la capacité de production – Industries MélymaxAppui de 2,2 M$ aux Industries Mélymax pour les aider à augmenter leur capacité de production.
- Et si on engageait un robot?La location, une autre avenue à envisager pour l’automatisation L’automatisation peut faire peur à des PME qui aimeraient bien en retirer les avantages en cette ère de pénurie de main-d’œuvre… mais qui…
- Les technologies au service des humains et des organisationsRencontre avec deux experts de l’Université de Sherbrooke « Ce qui m’intéresse, c’est de quelle façon l’humain et la technologie sont en train de danser. Parfois c’est l’un qui mène la danse et…
Lire la suite Les technologies au service des humains et des organisations