Le gouvernement du Québec attribue une aide financière totalisant 3,35 millions de dollars à l’entreprise 5N Plus inc. afin de soutenir la production et la revalorisation de tellure, un projet allant dans le même sens que le plan gouvernemental de la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MCS) dans le but de rendre le Québec plus autonome en contribuant à la production de substances nécessaires au développement de secteurs clés de l’économie.
Avec cet investissement, 5N Plus, l’un des plus importants fournisseurs de minéraux sur la liste des matériaux critiques et stratégiques du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne, pourra augmenter sa capacité de production du tellure, ce qui représente le quart de la demande mondiale. Le tellure est indispensable à la transition énergétique, pour la production d’énergies renouvelables, par exemple des panneaux solaires.
« Au terme de cette initiative majeure, 5N Plus aura la capacité de fournir de manière fiable et responsable pour plus de la moitié de la production mondiale de composés semiconducteurs II-VI à base de tellure de haute pureté, qui sont des précurseurs essentiels dans de nombreuses industries clés, notamment les énergies renouvelables, l’imagerie médicale, la sécurité et la détection. », explique M. Richard Perron, chef de la direction financière, 5N Plus inc..
Grâce à sa nouvelle technologie, 5N Plus pourra maximiser son taux de récupération du tellure et l’extraire de matières plus complexes, qui lui étaient auparavant inaccessibles. De plus, l’entreprise, basée à Montréal, rapatriera localement des opérations qui ont actuellement lieu au Laos et en Malaisie. D’ailleurs, l’entreprise entend investir 8,5 M$ dans ses installations de Montréal dans le but d’améliorer des procédés technologiques et optimiser la chaîne d’approvisionnement, ce qui contribuera à réduire le coût unitaire de production et le bilan carbone de l’activité II-VI. Ce projet sera complété d’ici l’automne 2022.
« Le projet de l’entreprise 5N Plus est un exemple concret d’innovation verte dans la transformation de nos ressources, qui générera des retombées prometteuses sur notre territoire. En développant, au Québec, des technologies innovantes qui contribuent à la valorisation de minéraux recherchés partout dans le monde, nous contribuons également à sécuriser l’approvisionnement ici et à consolider notre expertise dans un domaine d’avenir. », mentionne le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon
L’annonce a été effectuée par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, en compagnie de M. Fitzgibbon.
« Ce soutien financier est une autre action qui découle du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS). Afin d’accroître notre autonomie et la compétitivité de nos activités, notre gouvernement, par son appui, favorise le développement de nouvelles technologies québécoises comme celle de 5N Plus. En plus de contribuer à la mise en valeur des MCS, ce projet novateur d’une entreprise de chez nous permettra de créer et de consolider des emplois. », explique M. Julien.
De cette somme, 500 000 $ proviennent du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) appuie quant à lui le projet par l’entremise d’Investissement Québec, dans le cadre du programme ESSOR du Fonds du développement économique. L’aide financière prendra la forme d’un prêt de 2,85 millions de dollars.
D’autres articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser
- Subventions pour la traçabilité des minéraux critiquesLe gouvernement du Canada entend améliorer les chaînes de valeur des minéraux critiques grâce à de nouvelles subventions totalisant jusqu’à 675 000 $.
- Transition énergétique dans les minéraux critiques : Québec et France unissent leurs forcesÀ l’occasion du congrès Québec Mines + Énergie 2023, une annonce importante a été faite, marquant un nouveau chapitre dans la collaboration franco-québécoise. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Mme Maïté…
- 1,25 M$ pour améliorer les connaissances en restauration minière au QuébecLe gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une somme de 1,25 M$ pour la création d’un partenariat entre le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et l’Institut de recherche en mines et en environnement…
Lire la suite 1,25 M$ pour améliorer les connaissances en restauration minière au Québec
- Projet minier de terres rares Strange LakeL’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’Agence) met à la disposition du public et des peuples autochtones une aide financière pour favoriser leur participation au processus d’évaluation d’impact du projet minier de terres rares Strange Lake, une nouvelle mine…
- L’industrie automobile nord-américaine salue les efforts de décarbonation d’ArcelorMittal à l’échelle mondialeArcelorMittal Exploitation minière Canada est fière d’annoncer que sa société mère a remporté le prix annuel du 11è gala des Altair Enlighten Awards dans la catégorie Procédé durable.