Synergie Estrie, l’accélérateur de déploiement de l’économie circulaire et accompagnateur des entreprises et acteurs économiques locaux dans leur mise en œuvre de stratégies en l’économie circulaire, lance un avis de recherche quelque peu inusité.
Le projet d’économie circulaire interpelle l’ensemble du secteur industriel estrien afin de répertorier différents types de gisements de matières résiduelles, déchets, rebuts, invendus, sous-produits, anciens équipements et autres matières sous-valorisées afin de leur trouver des débouchés innovants.
Les déchets des uns, matières premières des autres
L’écologie industrielle, qui vise notamment à utiliser les déchets d’une entreprise comme matière première d’une autre, constitue l’ADN de Synergie Estrie. Depuis 2018, les coordonnateurs du projet répertorient différents résidus industriels et équipements sous-utilisés. En collaboration avec les équipes de développement économique de leur MRC, ils identifient des opportunités et mènent ces projets vers la réalisation de synergies.
Depuis le lancement du projet, près de 30 synergies ont été concrétisées pour mettre en valeur des résidus entre diverses organisations du territoire. Cet appel aux entreprises s’inscrit dans la mission de Synergie Estrie et vise à accélérer la création de synergies sur le territoire.
Selon la volonté et l’intérêt des entreprises participantes, il est également possible que les matières et les équipements répertoriés soient utilisés par des collectifs d’artistes ou dans la création de designs urbains (ex. : mobilier urbain et éléments décoratifs).
À l’heure où le Bureau d’audience publique en environnement (BAPE) mène un exercice important sur « L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes » au Québec, Synergie Estrie sollicite les entreprises des sept MRC de la région – Granit, des Sources, Haut-Saint-François, Val-Saint-François, Coaticook, Memphrémagog et Sherbrooke – pour mener un effort de réduction du gaspillage et trouver des solutions pour revaloriser ces matières destinées à l’enfouissement ou entreposées dans des entrepôts.
Les entreprises intéressées sont invitées à contacter le coordonnateur en économie circulaire de leur territoire pour obtenir plus d’information sur ce projet – leurs coordonnées sont disponibles sur le site web synergieestrie.com. À noter que les services de Synergie Estrie sont gratuits.
D’autres articles de la catégorie Environnement pourraient vous intéresser
- Cascades & Rittal: papier en respect de l’environnementCascades, partenaire de Rittal, entretient une relation de longue date avec Jacmar, un important distributeur d’automatisation et de contrôles industriels.
- Le pied au plancher, dans le respect des gens et de l’environnementMirage, de St-Georges en Beauce Si vous êtes adeptes de l’une ou l’autre des multiples émissions de rénovation à la télé, vous avez probablement constaté l’engouement pour les planchers de bois franc. Leur…
Lire la suite Le pied au plancher, dans le respect des gens et de l’environnement
- Sondage BMO – les PME retardent leurs actions climatiquesLes répondants d’un sondage de l’Institut pour le climat de BMO réalisé auprès des petites et moyennes entreprises (PME) d’Amérique du Nord se disent très ou assez préoccupés par les impacts des changements…
Lire la suite Sondage BMO – les PME retardent leurs actions climatiques
- Propulsion Québec appuie sur l’accélérateurDossier Filière industrielle de l’électrification des transports Si l’industrie de la fabrication d’automobiles a historiquement échappé au Québec au profit de l’Ontario, la province a tous les outils et toutes les ressources pour…
- Le premier Baromètre de la transition des entreprises du QuébecQuébec Net Positif, laboratoire d’idées indépendant à but non lucratif, lance l’édition inaugurale du Baromètre de la transition des entreprises. Alors que l’intégration des aspects ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) retient de…
Lire la suite Le premier Baromètre de la transition des entreprises du Québec