Un nouveau rapport de l’Association canadienne de la construction (ACC) et de KPMG Canada, intitulé La construction dans un monde numérique, met en évidence les avantages importants de l’innovation pour les entreprises de la construction du pays, alors que 75 % des répondants estiment que leur maturité numérique est assez faible par rapport à leur concurrent.
Si cette nouvelle donnée inquiète, ajoutons que près de trois répondants sur cinq admettent que leur organisation a besoin d’adapter de façon modérée ou considérable sa stratégie numérique. Enfin, la plupart des entreprises ne sont pas certaines des technologies et des applications qui pourraient leur conférer un avantage concurrentiel.
« L’industrie est à l’aube d’une transformation numérique. Des entreprises de premier plan adoptent déjà différentes technologies – de l’analytique aux drones, en passant par la robotique, l’impression 3D et la réalité augmentée – pour améliorer leur productivité, leur sécurité et leurs activités de prise de décisions, explique la présidente de l’ACC, Mme Mary Van Buren. Notre sondage révèle toutefois que les petites et moyennes entreprises ne tirent pas encore parti des avantages que la technologie peut offrir. Pour de nombreux entrepreneurs, le modèle de soumission basse ne permet tout simplement pas d’innover ou d’investir dans de nouvelles technologies. »
Bien que certaines entreprises aient investi dans la transformation numérique de leurs activités administratives et de première ligne pour réduire la redondance et les coûts et pour améliorer l’expérience des employés et des clients, le rapport indique qu’il y aurait encore plus d’avantages à utiliser les technologies, comme l’analyse prédictive, la modélisation des données du bâtiment (MDB), les jumeaux numériques, la surveillance sans fil, l’équipement autonome et la réalité augmentée (RA).
Sondage novembre 2020
Mené auprès des entreprises du secteur de la construction partout au Canada en novembre 2020, le sondage démontre clairement que le mouvement de l’innovation numérique se fait lent, bien que plus que la moitié d’entre elles y voient une nécessité :
- 25 % des entreprises affirment être en bonne ou excellente position en matière numérique par rapport à leur concurrent.
- 23 % basent leur prise de décision sur des données dans une large ou très large mesure.
- 59 % affirment que leur organisation doit quelque peu ou considérablement adapter sa stratégie numérique.
- 57 % des entreprises n’ont pas ou faiblement investi dans de nouvelles technologies en raison de la COVID-19.
- 66 % des organisations estiment posséder faiblement ou dans une certaine mesure les compétences nécessaires pour entreprendre une transformation numérique.
Consultez les conclusions du rapport ici.
Un processus en continu
D’après le rapport, les sociétés de construction entreprenant une transformation numérique seront plus efficientes, généreront des gains de productivité substantiels, amélioreront la sécurité des travailleurs sur place, réduiront le coût des biens vendus et moderniseront les modèles d’exploitation.
« L’innovation numérique est un processus continu, et non pas ponctuel, déclare M. Lorne Burns, leader national, Bâtiment, immobilier et construction, chez KPMG à Vancouver. De nombreuses entreprises de construction comptent sur d’anciens systèmes informatiques, alors que celles qui travaillent à consolider leur position concurrentielle profitent de l’occasion pour intégrer des systèmes disparates et mettre en place de nouvelles façons de fonctionner. »
Certaines entreprises mettent en œuvre temporairement des concepts technologiques ou des progiciels afin de réduire les coûts ou de récupérer rapidement les capitaux investis d’un seul projet. Et trop souvent, elles arrêtent complètement d’utiliser les outils une fois ce projet terminé. Le sondage révèle d’ailleurs qu’il s’agit d’un phénomène devenant d’autant plus problématique lorsqu’une entreprise croît grâce à des acquisitions qui comprennent chacune leur propre ensemble d’anciens systèmes technologiques. C’est pourquoi il importe d’avoir une approche stratégique et intégrée de transformation numérique.
L’ACC représente plus de 20 000 entreprises à l’échelle du Canada. Le secteur de la construction est l’un des plus grands employeurs du Canada et contribue grandement à la prospérité économique du pays. L’industrie, dont 70 % sont des petites et moyennes entreprises, emploie plus de 1,4 million de Canadiens et représente 7,5 % du produit intérieur brut du Canada.
D’autres articles de la catégorie Construction et grands travaux pourraient vous intéresser
- Industrie de l’acier, vers un retour à la stabilitéL’industrie de l’acier, tant à l’échelle mondiale qu’ici au Canada, vit un degré d’instabilité et des fluctuations des prix anormalement élevés depuis deux ans. Et après deux ans de pandémie, les espoirs d’un retour…
Lire la suite Industrie de l’acier, vers un retour à la stabilité
- Un comité pour la gestion des résidus de la constructionLe gouvernement du Québec annonce la création d’un comité d’experts qui se penchera sur la gestion des résidus générés par le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD). Ces…
Lire la suite Un comité pour la gestion des résidus de la construction
- Les entreprises en attente du projet de loi 12En cette période de relance économique actuelle, il est essentiel de fournir aux entreprises des occasions pour maintenir et faire croître leurs activités. C’est dans ce contexte que beaucoup d’entre elles attendent le dénouement…
Lire la suite Les entreprises en attente du projet de loi 12
- La Chaire SAQ reconnue à l’internationalDernièrement, quelques jours à peine après que les ponts Darwin soient ouverts à la circulation, la Ville de Montréal, la Société des alcools du Québec (SAQ) et la Chaire SAQ de valorisation du verre…
- De nouveaux brevets pour Mason GraphiteMason Graphite Inc., la société canadienne vouée à la production et à la transformation de graphite naturel dont le siège social est à Laval, annonce avoir obtenu, par l’intermédiaire de Black Swan Graphene Inc.,…