Canam Ponts, une entreprise du Groupe Canam, les spécialistes dans la conception de solutions intégrées et la fabrication de produits sur mesure pour l’industrie de la construction, obtient un soutien financier de 18 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec et d’investissement Québec pour la modernisation de ses installations et de ses équipements.
Ce projet de transformation technologique, évalué à près de 36 millions de dollars, permettra à l’entreprise d’augmenter ses parts de marché au Canada ainsi qu’aux États-Unis et mènera à la création de plus de 125 emplois.
« Cet investissement permettra à Canam Ponts Canada de réaliser un important projet de modernisation de ses équipements de fabrication qui passera, entre autres, par l’automatisation et la robotique. Nous pourrons ainsi accroître notre efficacité et notre capacité de production, tout en poursuivant la transformation numérique associée à l’industrie 4.0. Les usines de Canam Ponts, situées à Laval, à Shawinigan et à Québec, bénéficieront toutes de cet investissement, qui aura pour effet d’augmenter de façon considérable les heures de fabrication, de maintenir plus de 500 emplois et d’en créer plus de 125 autres à valeur ajoutée. Cette initiative solidifiera notre position sur le marché en nous permettant de faire face à la concurrence locale et internationale. Elle nous positionnera également pour fabriquer ici, au Québec, des composants pour des projets majeurs, tels que le pont international Gordie-Howe entre Windsor, en Ontario, et Détroit, au Michigan », déclare M. Richard Laliberté, président et directeur général de Canam Ponts Canada.
Groupe Canam, qui exploite 11 usines au Canada et aux États-Unis ainsi que des bureaux d’ingénierie et de dessin en Roumanie, en Inde et aux Philippines, compte plus de 3 300 employés.
Cet investissement pourra répondre à la demande croissante, dans le milieu de la construction, de ponts en acier, d’appareils d’appui et de joints de dilatation, et à maintenir Canam Ponts dans une position favorable face à la concurrence locale et internationale.
« Avec cet investissement dans Canam Ponts, notre gouvernement soutient un projet qui va non seulement créer des emplois en région, mais également contribuer au virage technologique et à la conquête de nouveaux marchés à l’extérieur du Québec. C’est exactement le genre d’initiative qu’on privilégie pour hausser la productivité de nos entreprises et rendre notre économie plus prospère », selon M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
L’aide financière, accordée sous forme de prêts, provient en parts égales du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec, et des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation.
D’autres articles de la catégorie Construction / Grands travaux pourraient vous intéresser
- Construction d’une aérogare et innovation en aérospatialL’Aéroport Montréal- Saint-Hubert est heureux d’annoncer la construction d’une aérogare, qui s’inscrit dans sa volonté de créer un véritable pôle aérospatial.
- Investissements de 12 M$ pour l’entreprise Soucy TechnoLes gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec accordent des aides financières à Soucy Techno inc.
- 30 millions de dollars en travaux additionnels – GROUPE ADF INC.Groupe ADF annonce l’octroi de 30 millions de dollars en travaux additionnels sur un des contrats récemment signés.
- Canmec : portiers extrêmesUne firme du Saguenay redonne du muscle à un barrage hydroélectrique du nord de l’Ontario Les barrages hydroélectriques ont ceci d’admirable qu’ils permettent de produire de l’énergie propre, sans aucune émission de gaz…
- L’APCHQ offre de nouvelles formations pour contrer la moisissure!L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) annonce pouvoir maintenant offrir l’attestation de réussite à deux nouvelles formations abordant la norme 3009-600 Contamination des habitations par les moisissures…
Lire la suite L’APCHQ offre de nouvelles formations pour contrer la moisissure!