La Granaudière, une usine de production de granules de bois de la région de Lanaudière, annonce la signature d’un contrat d’approvisionnement de 40 millions de dollars par année pendant 10 ans avec le fournisseur d’électricité franco-belge Groupe ENGIE. Un premier chargement de 21 000 tonnes de granules de bois a quitté le port de Québec la semaine dernière.
L’entreprise forestière de Saint-Michel-des-Saints exportera sur le marché européen la majorité de sa production, qui doit atteindre 200 000 tonnes de granules de bois par an dès 2022.
La récolte de la matière première, l’exploitation de l’usine ainsi que le transport de la marchandise vers le terminal de granules de bois du port de Québec, d’où se fera l’expédition, permettront la création de plus de 150 emplois.
La Granaudière est l’un des rares producteurs québécois de granules de bois à parapher un contrat d’approvisionnement à long terme à l’international. L’entreprise profite de l’intérêt des producteurs d’électricité, qui veulent réduire leur empreinte carbone en tablant sur une source d’énergie renouvelable. Les granules de bois du Québec sont produites à partir de bois de faible qualité et de résidus forestiers, qui ne trouvent pas preneur sur les marchés actuels.
Plus écologique, ce produit vient remplacer le charbon et les énergies fossiles sur les marchés résidentiel et commercial. Ce projet innovant avant été mis en valeur à l’automne 2020 dans les perspectives industrielles à surveiller par le Magazine MCI.
À propos
L’histoire déjà jalonnée de succès de La Granaudière s’est amorcée en 2014, quand Investissement Québec, accompagné de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, a soutenu le projet d’implantation en sol québécois du promoteur belge Yves Crits.
En 2019, le gouvernement du Québec a accordé à l’entreprise une aide financière de 27 millions de dollars pour la construction et le démarrage de l’usine de granules de bois. Il aura fallu seulement 20 mois après le début des travaux, malgré les complications liées à la pandémie de COVID-19, pour réaliser la première livraison outre-mer.
« Je tiens à remercier les différents partenaires qui croient en ce projet depuis le début. La Granaudière apporte un nouveau souffle au secteur forestier alors que les enjeux environnementaux sont au cœur des priorités, tout en ajoutant une nouvelle activité structurante basée sur l’énergie renouvelable à Saint-Michel-des-Saints. Je suis fier de contribuer à la fois aux réductions de gaz à effet de serre tout en participant à la prospérité de la région de Lanaudière », déclarait M. Crits.
Au total, près de 55 millions de dollars ont été investis dans le projet. Le Groupe ENGIE, leader mondial des énergies renouvelables, ainsi que le groupe québécois MR Capital figurent parmi les partenaires privés stratégiques.
Photo : Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, le président de La Granaudière, Yves Crits, et le président d’Investissement Québec International, Hubert Bolduc, réunis au port de Québec à la veille du départ d’un premier chargement de granules de bois vers l’Europe.
- 75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestièreTel que promis lors du Budget du Québec 2022, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une somme de 75 M$ sur cinq ans pour stimuler l’innovation dans le secteur forestier afin de permettre, notamment, la poursuite du Programme Innovation Bois (PIB) ainsi que l’élaboration éventuelle de mesures pour favoriser l’innovation au sein de l’industrie forestière.…
Lire la suite 75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestière
- Ottawa soutient Charbon de Bois Franc BasquesLe gouvernement du Canada a annoncé soutenir, dans le mouvement de l’innovation et de la croissance contribuant au développement économique des régions du Québec, l’entreprise Charbon de Bois Franc Basques avec une contribution remboursable de 150 236 $. Cet appui de Développement économique Canada (DEC) permettra à l’entreprise d’augmenter sa productivité par l’achat de fours…
- Bois d’œuvre : DEC accorde une aide de 250 000 $ à Technologies BoralifeDéveloppement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a annoncé, via Mme Rachel Bendayan, députée d’Outremont et secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, un soutien financier du gouvernement du Canada à Technologies Boralife pour stimuler…
Lire la suite Bois d’œuvre : DEC accorde une aide de 250 000 $ à Technologies Boralife
- Un début d’année encourageant pour Produits forestiers RésoluMalgré une année 2021 difficile, agrémentée de hausses de coûts de fabrication et du prix de l’énergie et du transport, Produits forestiers Résolu annonce la conclusion de deux opérations distinctes visant à accroître et à améliorer la compétitivité de son secteur de produits du bois. Entente avec Boralex inc. Tout d’abord, Résolu annonce qu’une entente…
Lire la suite Un début d’année encourageant pour Produits forestiers Résolu
- Investissement majeur pour le Groupe DamaboisUn nouveau centre de valorisation verra le jour pour le Groupe Damabois puisque le gouvernement du Québec et Investissement Québec confirment une aide financière de 10 396 000 $ afin de soutenir la modernisation de son usine Bois Chic Chocs, située à Cap Chat, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Le projet consiste à implanter un centre de valorisation…