Le mot téléprésence a pris tout son sens depuis la dernière année. Ce que l’on considère par l’utilisation de tous les moyens techniques qu’une personne peut utiliser afin de donner l’impression de sa présence n’est plus un secret pour l’entrepreneur québécois et fondateur, M. Julien Depelteau, qui a décidé de commercialiser à grande échelle les robots de téléprésence, poussant le concept de télétravail à un niveau supérieur.
Les Holo Robots, le nom de la marque de distribution au Québec, permettent d’être là où nous ne sommes pas. D’une grande simplicité, ils peuvent permettre des économies de coûts, en évitant des déplacements inutiles ou des voyages d’affaires. Contrôlés à distance, ils se déplacent facilement et ils sont dotés d’une autonomie pouvant aller jusqu’à six heures.
« Ce que nous souhaitons, c’est d’offrir une nouvelle alternative au télétravail. Sans remplacer le contact humain, la téléprésence procure un sentiment d’appartenance beaucoup plus fort et accorde plus de liberté que les rencontres planifiées en visioconférence. Les Holo Robots s’inscrivent dans la redéfinition du travail dans le monde de demain », raconte Julien Depelteau dans un communiqué de presse.
Avec une qualité d’image et de son exceptionnelle, un mode vision de nuit et un réseau de capteurs 3D qui permet au robot d’éviter les obstacles, ses commandes de conduite intuitive et son design minimaliste font de lui un ajout appréciable au sein de n’importe quelle équipe. Se contrôlant à distance à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone, il permet de circuler partout, de tout voir et de tout entendre.
Holo Robots est le premier distributeur exclusif québécois pour Double Robotics, le manufacturier de robots de téléprésence à Burlingame, en Californie, qui a vu le jour en 2011. Il est aussi le premier distributeur en Amérique du Nord à offrir la location de robots.
Depuis plus de 10 ans, M. Julien Depelteau est également reconnu en tant que le président et fondateur de l’entreprise manufacturière de Farnham Flexpipe.
Photo : M. Julien Depelteau, fondateur de Holo Robots. Cr photo Groupe CNW/Holo Robots
D’autres articles de la catégorie Technologies pourraient vous intéresser
- Près de 2 M$ pour le développement et l’implantation d’une technologie robotiséeUne contribution financière du gouvernement du Québec de près de 2 millions de dollars à un projet d’implantation d’un système entièrement automatisé et robotisé destiné aux fours d’aluminium de l’entreprise.
- Ottawa verse plus de 850 000 $ au Centre de technologies avancéesLe Centre de technologies avancées BRP de l’Université de Sherbrooke (CTA) reçoit une contribution non remboursable élevée à 852 641 $ du gouvernement fédéral.
- Partenariat avec QSCALE : Micro Logic se positionne à l’international dans le traitement de l’intelligence artificielleMicro Logic annonce le lancement d’un modèle innovant en intelligence artificielle (IA) issu d’un nouveau partenariat avec l’entreprise québécoise QScale, spécialisée en traitement informatique à récupération d’énergie.
- Intelligence artificielle à QuébecL’Institut intelligence et données bénéficie d’un financement de 3M$ sur trois ans pour la poursuite de ses activités. Ce montant associé au soutien d’un pôle d’expertise régional en intelligence artificielle (IA) permettra ainsi de pérenniser la place de la Capitale-Nationale au sein de l’écosystème d’innovation en intelligence artificielle à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
- Manufacturiers : l’intégration technologique est encore un défiBien que la transformation technologique soit bien entamée, l’intégration des technologies par les entreprises manufacturières représente encore un défi.