Deloitte annonce les sociétés les mieux gérées au pays en 2021

Intelligence artificielle en entreprise

Deloitte Canada annonce les lauréates 2021 du programme des sociétés les mieux gérées au Canada, qui souligne, pour une 28e édition, l’excellence d’entreprises privées canadiennes dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 25 millions de dollars.

Les sociétés de cette année, notamment 37 nouvelles lauréates du programme, ont toutes fait face à cette année de turbulences grâce à leur raison d’être organisationnelle clairement définie, la mise en place de mesures favorisant le travail à distance et l’attention portée au bien-être des employés, tout en relevant les défis les plus urgents et en restant concurrentielles sur la scène mondiale.

« Durant l’une des années les plus difficiles pour les entreprises canadiennes depuis la création du programme, les lauréates 2021 du programme des sociétés les mieux gérées au Canada sont un brillant exemple de l’importance du leadership, de l’innovation et de la résilience en période d’incertitude, a affirmé M. Brigitte Vachon, associée et leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour le Québec et la région de la Capitale nationale chez Deloitte. Ces entreprises devraient non seulement se réjouir de figurer au palmarès, mais aussi être extrêmement fières du cran qu’elles ont démontré au niveau organisationnel, de leur capacité d’adaptation continue et de leur engagement indéfectible envers leurs gens, pendant une année où ces qualités se sont révélées des plus nécessaires. »

Chaque entreprise à son rôle

Dans un communiqué, Deloitte & Touche explique que même si les entreprises les Mieux gérées au Canada continuent de s’adapter à leur façon en 2021, elles ont une chose importante en commun : une raison d’être organisationnelle. Chaque entreprise s’appuie sur sa raison d’être unique qui donne un sens aux défis, aux occasions et aux décisions clés, ce qui permet aux lauréates de cette année de tracer la voie à suivre avec confiance, en dépit de l’incertitude.

« Cette année imprévisible, marquée par l’instabilité économique, a posé de nombreux défis aux entreprises canadiennes et mis à l’épreuve le principe de la raison d’être organisationnelle, mais la cuvée des sociétés les mieux gérées de cette année a réussi le test haut la main, a ajouté Mme Vachon. En s’appuyant sur leur raison d’être comme fondement organisationnel, les lauréates de cette année ont fait plus que traverser la crise : elles ont expérimenté et pris des risques, cherché de nouvelles occasions et prospéré. »

Des employés en or

Un autre facteur important de la réussite des lauréates de cette année est leur engagement à l’égard de la santé et du bien-être de leurs gens. En mettant la santé des employés au cœur de leurs priorités cette dernière année, les sociétés les mieux gérées s’assurent que leurs gens se sentent valorisés, ce qui a des effets durables sur les organisations. En favorisant un environnement de travail à distance et en donnant aux employés un sentiment de sécurité, les Mieux gérées de cette année adaptent rapidement leur façon de communiquer, de faire preuve d’empathie et de diriger leurs gens.

« Un des domaines où nous observons des différences par rapport aux années précédentes est la façon dont les sociétés perçoivent le bien-être de leurs employés, notamment la santé mentale, a fait remarquer Dino Medves, vice-président à la direction et chef de Groupe Entreprises CIBC. Pour prospérer, il ne suffit plus de se concentrer sur le résultat net. Nous voyons plutôt les lauréates des Mieux gérées – passées et présentes – s’adapter rapidement au nouvel environnement de travail, en encourageant la créativité et l’innovation, guidées par leur raison d’être. Les sociétés de cette année devraient être fières d’être à l’avant-garde de cette évolution positive. »

Un programme = un réseau

Le programme des Mieux gérées est un programme phare de Deloitte Sociétés privées, un groupe du Cabinet qui sert exclusivement les sociétés privées de toute taille.

Le programme rassemble 486 entreprises dans 4 catégories : Les nouveaux lauréats (première année de sélection), Lauréates Mieux gérées (qui conservent leur titre pour deux autres années consécutives), Lauréates de la catégorie Or (titrées de 4 à 6 années consécutives) et Membre du Club Platine (7 années consécutives et plus).

Les 37 nouvelles lauréates de 2021 intègrent donc ce prestigieux réseau, qui poursuit son expansion au-delà des frontières canadiennes avec une présence dans 37 pays.

« Les entreprises récompensées cette année ont toutes su démontrer leur leadership sur le plan de la stratégie, de l’innovation, de la culture, de l’engagement et des finances afin d’atteindre une croissance durable. C’est donc une immense fierté de faire une fois de plus partie de ce palmarès qui confirme le statut de chef de file de Mondou dans son secteur d’activités et dans le monde des affaires en général. Nous tenons à remercier chaleureusement nos employés dévoués et passionnés, notre équipe de direction chevronnée et nos précieux partenaires qui ont relevé avec brio les défis que nous a apportés l’année qui vient de s’écouler. Grâce à cette équipe exceptionnelle, Mondou a pu offrir à sa clientèle une expérience dépassant ses attentes, et ce, malgré la pandémie et les restrictions en vigueur », a commenté M. Martin Deschênes, chef de la direction de Mondou, lauréat pour une deuxième année consécutive.

M. Serge Harnois de Harnois Énergies. Cr photo : Harnois Énergies

Chaque année, des centaines d’entreprises y participent dans le cadre d’un processus indépendant et rigoureux permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion.

« Harnois Énergies est tournée vers le futur et garde l’esprit ouvert. L’entreprise souhaite contribuer à modeler le poste de ravitaillement multiénergie de demain. Elle a le désir d’offrir la bonne énergie pour le bon véhicule en respectant les besoins actuels et futurs des consommateurs », explique M. Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies qui obtient la reconnaissance Or à la suite de sa première sélection en 2018 et de la conservation de son titre depuis.

Consultez la liste des lauréats de 2021

Un gala virtuel afin de célébrer l’événement sera présenté dans le courant du mois.

Source Source(2) Source(3)

La caisse des gens qui créent le futur - Desjardins

D’autres articles de la catégorie Gestion pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading