La firme de conseil en robotisation indépendante pour les entreprises industrielles Gain&Co annonce l’ouverture pour le marché canadien de la plateforme numérique HowToRobot, le premier service de comparaison de prix de robots industriels et des services et produits connexes.
« Pour la première fois, les entreprises du monde entier peuvent recevoir des offres et comparer les prix des produits et services liés aux robots industriels. Le nouveau service proposé par HowToRobot.com permettra aux entreprises de disposer d’un robot plus facilement et à moindre coût », selon le PDG, M. Søren Peters.
Dans le but qu’il soit moins coûteux et plus facile pour les entreprises d’adopter et d’utiliser la robotique, HowToRobot propose un service, en anglais pour le moment, dédié aux entreprises possédant des robots afin de leur permettre d’obtenir des offres sur tous les produits, des composants à la maintenance, en passant par la programmation et même la formation. Avec plusieurs offres à leur disposition, les entreprises peuvent enfin comparer les prix de manière simple.

Entraide mondiale et transparence
Le système permet aux clients d’envoyer facilement des demandes à plus de 15 000 fournisseurs de produits et services liés aux robots, dont 85 entreprises canadiennes. À l’instar de plateformes numériques similaires dans d’autres secteurs, HowToRobot.com répond à un besoin croissant de mise en relation des acheteurs et des vendeurs en un seul espace en ligne.
De nombreuses entreprises, par exemple, doivent renégocier les contrats de service de leurs robots après une certaine période. En obtenant des offres comparables de plusieurs fournisseurs, elles s’assurent de bénéficier de la meilleure offre disponible sur le marché. L’ambition de HowToRobot.com est donc de changer un secteur qui manque de transparence.
« Sans plusieurs offres comparables sur la table, les clients ne peuvent pas savoir où obtenir le prix et les conditions les plus avantageux », précise M. Peters, en se basant sur les résultats d’une étude de l’entreprise indiquant que quatre entreprises sur cinq ne reçoivent pas d’offres de plus d’un fournisseur lorsqu’elles ont besoin de quelque chose pour leur robot.
Facilité d’utilisation
Par le biais de leur site web, les entreprises peuvent désormais envoyer gratuitement une demande aux fournisseurs en quelques minutes. Les fournisseurs envoient ensuite des offres incluant des propositions de prix à l’acheteur et la transaction est finalisée via la plateforme.
Les demandes de devis sur la plateforme sont gratuites et les acheteurs peuvent choisir de rester anonymes. Les offres concernent, par exemple :
- Nouveaux robots, composants, préhenseurs, systèmes de vision et pièces de rechange
- Services de réparation et de maintenance
- Services visant à modifier, reprogrammer ou optimiser le fonctionnement de robots actuels
- Formation et renforcement des compétences des employés pour la manipulation des robots
- Aide d’experts et services de conseil associés
Fondé en 2017 seulement, Gail&Co a rapidement offert des services de consultation à plus de 200 entreprises au sujet de leur automatisation. L’entreprise dessert maintenant les marchés européen, américain et asiatique. La plateforme HowToRobot a été lancée en mars 2020.
Des articles de la catégorie Robotisation / Automatisation pourraient vous intéresser
- Automatisation et robotisation – Appui de 4 M$ à DE LA FONTAINELes gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières de 4 M$ à DE LA FONTAINE pour l’acquisition d’équipements automatisés et numériques.
- Relever les défis d’approvisionnement, d’automatisation et de gestion des stocksLe secteur manufacturier en a vu de toutes les couleurs au cours des deux dernières années. Les chaînes d’approvisionnement, le transport des marchandises et production ont été perturbés, et c’est sans compter la pénurie de main-d’œuvre qui…
Lire la suite Relever les défis d’approvisionnement, d’automatisation et de gestion des stocks
- Et si on engageait un robot?La location, une autre avenue à envisager pour l’automatisation L’automatisation peut faire peur à des PME qui aimeraient bien en retirer les avantages en cette ère de pénurie de main-d’œuvre… mais qui ne disposent pas nécessairement des…
- Investissement Québec – bilan positif de l’initiative Productivité innovationLa maturité technologique du secteur manufacturier avance rapidement, les investissements privés pour l’adoption de technologies et de procédés innovants se multiplient et la productivité des entreprises rattrape le retard accumulé par rapport à celle des économies canadiennes.
- La mécatronique dans le modèle d’affairesOn parle souvent d’industrie 4.0 et de la place que peut – ou doit – prendre l’automatisation dans le modèle d’affaires des entreprises manufacturières du Québec. Ce qui est moins connu par contre, c’est l’existence d’une ressource…
Mon neveu s’intéresse au secteur de l’automatisation et aux capteurs inductifs. Intéressant que 85 entreprises canadiennes proposent leurs services et produits sur cette plateforme numérique pour donner aux futurs clients la possibilité de comparer les prix. Je pense que cette plateforme est une bonne manière pour mettre en relation acheteurs et vendeurs.
Les robots sont l’avenir de toute industrie, et la pandémie en est la preuve. Je suis très impressionné. Plus de mains dans l’agriculture.