Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en compagnie de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx, dévoilent deux nouvelles initiatives afin de solidifier leur stratégie de soutien et d’accompagnement des PME de toutes les régions du Québec.
« Nous avons maintenant une structure avec des ressources spécialisées pour soutenir les PME à tous les stades de leur développement. Avec le dévoilement de l’Offensive de transformation numérique il y a deux semaines et le lancement d’Impulsion PME, qui vient s’ajouter aux autres mesures déjà en place, les entreprises du Québec peuvent compter sur tous les outils nécessaires pour participer à la relance de l’économie », selon M. Fitzgibbon.
Programme Impulsion PME
Afin d’appuyer l’amorçage et le développement de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance dans toutes les régions, le gouvernement du Québec annonce la mise en place du programme Impulsion PME, administré par Investissement Québec, qui soutient la création et le développement des entreprises au moyen de services d’accompagnement, d’investissements et de solutions financières adaptées. Ce programme est doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars pour les deux prochaines années.
Ce programme permettra à des entreprises novatrices au stade de l’amorçage de franchir la phase de précommercialisation afin notamment d’attirer l’intérêt d’investisseurs en capital de risque. L’aide accordée comprendra principalement des prêts convertibles en capitaux propres selon un ratio d’appariement d’un dollar pour un dollar provenant d’investisseurs reconnus et privés.
« Passer de l’idéation à la commercialisation est l’une des étapes les plus ardues du processus de croissance d’une jeune entreprise. Ainsi, nous saluons la création du programme Impulsion PME et nous tenions à féliciter le gouvernement pour l’implication du milieu entrepreneurial dans l’accompagnement des projets d’affaires qui seront sélectionnés, incluant les regroupements sectoriels en recherche industrielle, les accélérateurs et les incubateurs. Il faut faire confiance en l’expertise des femmes et des hommes du milieu des affaires québécois pour relancer notre économie », a déclaré M. Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
Le programme Impulsion PME misera sur la concertation d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial québécois. Les entreprises devront être recommandées par, notamment, les regroupements sectoriels de recherche industrielle ou les relayeurs du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec. Elles devront également suivre un plan d’accompagnement en affaires offert par un accélérateur ou un incubateur d’entreprise.
Accès entreprise Québec
Afin de soutenir la formation des conseillers en développement économique des MRC qui accompagneront les entreprises dans le cadre d’Accès entreprise Québec, le gouvernement a annoncé l’attribution d’aides financières totalisant près de 2,7 millions de dollars à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), au Centre Laurent-Beaudoin de l’Université de Sherbrooke et à l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ).
Doté d’une enveloppe de 97,5 millions de dollars, le réseau Accès entreprise Québec vise à renforcer les services d’accompagnement et d’investissement offerts aux entreprises dans toutes les régions du Québec afin d’accélérer le développement économique régional.
Mme Proulx a également dévoilé le nom des membres du comité national d’orientation, dont la mission sera de la conseiller sur les orientations et la détermination des priorités d’intervention concernant l’aide globale offerte aux entrepreneurs partout au Québec. La liste des membres du comité national d’orientation d’Accès entreprise Québec se lit comme suit :
- M. Alain Aubut, mentor et stratège en innovation;
- Mme Mélissa Berger, présidente du créneau d’excellence Tourbe et substrats;
- M. Louis-Félix Binette, directeur général du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec;
- M. Jean-Philippe Boucher, directeur des politiques de l’Union des municipalités du Québec;
- M. Pierre Châteauvert, directeur des politiques de la Fédération québécoise des municipalités;
- Mme Émélie Corriveau, directrice du Centre Laurent-Beaudoin et de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke;
- M. Éric Desaulniers, directeur général des Fonds locaux de solidarité FTQ;
- M. Michel Fortin, président-directeur général de l’École des entrepreneurs du Québec;
- M. Martin Frappier, directeur général adjoint du Chantier de l’économie sociale;
- M. Patrice Gagnon, directeur général de l’Association des professionnels en développement économique du Québec;
- Mme Natacha Jean, experte en entrepreneuriat et en développement régional;
- M. Louis Lafleur, président-directeur général des Boisés La Fleur;
- M. Éric Lescarbeault, directeur principal des opérations du réseau régional d’Investissement Québec;
- M. Mario Limoges, sous-ministre adjoint au Secteur de l’entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises et des régions du ministère de l’Économie et de l’Innovation, soutenu par la Direction du développement territorial et des marchés publics;
- M. Mathieu Vigneault, directeur général de la Coopérative de développement régional du Québec.
Tournée régionale
Les ministres Lucie Lecours et Marie-Eve Proulx entameront une tournée régionale au cours des prochaines semaines afin de promouvoir le rôle des réseaux d’Investissement Québec régional et d’Accès entreprise Québec. Elles en profiteront pour présenter les ressources ainsi que les services d’accompagnement offerts aux PME de toutes les régions.

D’autres articles de la catégorie Économie pourraient vous intéresser
- 75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestièreTel que promis lors du Budget du Québec 2022, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une somme de 75 M$ sur cinq ans pour stimuler l’innovation dans le secteur forestier afin de permettre, notamment, la poursuite…
Lire la suite 75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestière
- De nouvelles certifications pour nos produits québécoisÀ la suite de campagnes de promotion incitant l’achat de produits locaux et de lancement de plateforme web promouvant les entreprises et produits québécois, le gouvernement du Québec implante un système d’identification de produits d’ici. Ainsi,…
Lire la suite De nouvelles certifications pour nos produits québécois
- La BDC prévoit de bons niveaux d’investissements en 2022Le fléau de la pénurie de main-d’œuvre est cependant là pour rester, selon l’institution La Banque de développement du Canada (BDC) a publié en décembre 2021 une étude fort intéressante intitulée « Perspectives d’investissement 2022 des entrepreneur⋅es…
Lire la suite La BDC prévoit de bons niveaux d’investissements en 2022
- Les dépenses 2022-2023 du Gouvernement du QuébecLa ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, a déposé le Budget de dépenses 2022-2023. Le gouvernement espère confirmer son engagement à réinvestir pour améliorer les services publics, notamment…
Lire la suite Les dépenses 2022-2023 du Gouvernement du Québec
- Manufacturiers : perte de ventes de plus de 8,3 milliards due aux chaînes d’approvisionnementLes résultats d’un nouveau sondage mené auprès de 300 manufacturiers québécois du 8 au 28 février 2022 par l’association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) annoncent que les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont causé des…