Fondé en 1987, Polycor Inc., le plus grand exploitant de carrières de pierres naturelles au monde, déclare son intention de révolutionner l’industrie manufacturière en présentant son plan de décarbonisation pour les prochaines années. L’entreprise, basée dans la ville de Québec, promet d’annuler ses émissions de carbone d’ici quatre ans, à la fin de l’année 2025.
« En tant qu’entreprise présente dans plusieurs pays, il est de notre devoir d’agir pour l’avenir et de veiller à ce que nos activités soient respectueuses de l’environnement et des ressources de la planète. Polycor a une histoire et une marque axées sur le leadership mondial, avec la réputation de privilégier et de favoriser la durabilité, l’innovation et la gestion de l’environnement », a déclaré Patrick Perus, PDG de Polycor Inc.
Le détenteur de plus de 50 carrières et de 20 usines au Canada, aux États-Unis et en France, devient le premier exploitant de carrières de pierres naturelles à prendre un engagement ferme en faveur de la carboneutralité en jouant un rôle de premier plan dans le travail essentiel de décarbonisation.
« Notre démarche visant à devenir carboneutre d’ici 2025 place l’entreprise cinq ans en avance sur la courbe établie par l’Institut royal d’architecture du Canada, qui demande d’atteindre ce résultat d’ici 2030. Nous sommes convaincus que notre prise de position en matière de durabilité au sein de l’industrie de la pierre naturelle peut inspirer d’autres fournisseurs de matériaux de construction à faire de même », ajoute M. Perus.
Polycor a toujours relevé les défis environnementaux, qu’il s’agisse de l’utilisation d’eau de pluie en circuit fermé ou de la possession de 30 % de tous les sites certifiés selon les normes de durabilité de la pierre naturelle et normes de durabilité (Natural Stone Sustainability Standard).
L’entreprise a récemment procédé à la création d’un réseau interne chargé d’identifier des solutions innovantes, de la réduction des déchets à l’augmentation de l’efficacité du traitement. Bien que la pierre naturelle soit déjà intrinsèquement durable et qu’elle soit un matériau sans composé organique volatil (COV), l’industrie du bâtiment, qui est à l’origine de 39 % de ces émissions annuelles dans le monde, a une énorme responsabilité dans l’atténuation du risque environnemental mondial. L’entreprise reste donc déterminée à aplanir la courbe des émissions de carbone en se concentrant sur les efforts dans les domaines suivants :
- Électrification : D’ici la fin de l’année 2025, Polycor augmentera son utilisation d’énergie renouvelable afin que 75 % de son énergie provienne de sources renouvelables comme l’hydroélectricité.
- Utilisation de carburant : Polycor réduira considérablement sa consommation de carburant traditionnel. En installant des systèmes électriques dans les usines et en donnant la priorité aux nouveaux véhicules propulsés par des sources de carburant alternatives, l’entreprise augmentera considérablement le nombre de kilomètres par litre de son parc automobile.
- Réduction des résidus : Polycor augmentera de façon significative l’efficacité de sa production; ces efficacités augmenteront le rendement des produits, mettront l’accent sur l’emballage durable, réduiront l’utilisation de produits chimiques et donneront la priorité au recyclage et à la réutilisation.
- Compensations et réhabilitation : Les activités de compensation du carbone, telles que les campagnes de plantation d’arbres créeront des puits de carbone réduisant ainsi le total net de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De l’embellissement à la réaffectation des anciens sites de production, la réhabilitation et la remise en état constitueront une importante activité de durabilité pour Polycor et procureront des avantages immédiats aux communautés locales.
« Cette décision est également conforme à la volonté des clients et des partenaires du secteur, qui exigent de plus en plus des produits et des fournisseurs respectueux de l’environnement, ce qui témoigne d’une prise de conscience généralisée dans toute l’industrie, du début à la fin de la chaîne », ajoutait Patrick Pérus.
Des articles de la catégorie Environnement pourraient vous intéresser
- Sondage BMO – les PME retardent leurs actions climatiquesLes répondants d’un sondage de l’Institut pour le climat de BMO réalisé auprès des petites et moyennes entreprises (PME) d’Amérique du Nord se disent très ou assez préoccupés par les impacts des changements climatiques, mais d’autres…
Lire la suite Sondage BMO – les PME retardent leurs actions climatiques
- Propulsion Québec appuie sur l’accélérateurDossier Filière industrielle de l’électrification des transports Si l’industrie de la fabrication d’automobiles a historiquement échappé au Québec au profit de l’Ontario, la province a tous les outils et toutes les ressources pour se positionner comme…
- Le premier Baromètre de la transition des entreprises du QuébecQuébec Net Positif, laboratoire d’idées indépendant à but non lucratif, lance l’édition inaugurale du Baromètre de la transition des entreprises. Alors que l’intégration des aspects ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) retient de plus en plus…
Lire la suite Le premier Baromètre de la transition des entreprises du Québec
- Des actions pour faire progresser l’économie circulaire des plastiquesLe Pacte canadien sur les plastiques (PCP), l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et Circular Materials (CM) annoncent une nouvelle collaboration axée sur la nécessité de réduire rapidement les risques et d’accroître les investissements…
Lire la suite Des actions pour faire progresser l’économie circulaire des plastiques
- Un nouveau rapport sur les effets des changements climatiques au QuébecLe ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé la publication d’un nouveau rapport sur les effets des changements climatiques au Québec et les efforts d’adaptation en cours. Le Chapitre sur le Québec, du rapport Le Canada dans un…
Lire la suite Un nouveau rapport sur les effets des changements climatiques au Québec