C’est en pleine période de relance économique que le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, a annoncé qu’au cours des deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira, via le projet d’Investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2021-2023, une somme record de 6 419 460 000 $ afin d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires.
« Nous annonçons aujourd’hui des investissements sans précédent dans l’histoire du Québec. Le maintien en bon état de nos infrastructures de transport est une priorité pour votre gouvernement, d’autant plus que cela contribue à la relance économique. L’adoption de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure nous permet également de réaliser plus rapidement plusieurs projets d’importance. Grâce à nos actions concrètes, les Québécoises et les Québécois profiteront de réseaux de transport plus efficaces et plus sécuritaires » selon M. Bonnardel.
Le gouvernement estime que ce montant participera grandement à la relance économique du Québec dans le contexte de la pandémie de COVID-19 avec des retombées économiques et sociales significatives en contribuant au maintien de plus d’un demi-million d’emplois directs et indirects partout sur le territoire québécois. Québec espère également que ces investissements publics généreront des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars chaque année, en plus d’assurer à la population des réseaux de transport sécuritaires et de qualité.
Les sommes investies à l’échelle du Québec se répartissent comme suit :
- 1 648 520 000 $ pour des chaussées en bon état;
- 2 532 276 000 $ pour des structures en bon état;
- 1 946 446 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
- 13 526 000 $ pour le maintien en bon état de ponceaux et de structures situés sur des emprises ferroviaires abandonnées;
- 1 595 000 $ pour des projets maritimes;
- 167 503 000 $ pour des projets ferroviaires;
- 109 594 000 $ pour des projets aéroportuaires.
De plus, grâce à l’adoption de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, 41 projets de la liste des investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2021-2023 du ministère des Transports seront réalisés plus rapidement.
D’autres articles de la catégorie Transport pourraient vous intéresser
- First Phosphate soutient l’IRA pour l’essor des batteriesFirst Phosphate Corp. (« First Phosphate ») a exprimé son soutien pour les orientations proposées relatives aux dispositions sur les véhicules propres de l’Inflation Reduction Act (IRA) annoncées par le Département du Trésor des États-Unis.…
Lire la suite First Phosphate soutient l’IRA pour l’essor des batteries
- Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriquesDans un monde en rapide évolution vers l’électrification des transports, le Québec se positionne comme un leader grâce à une initiative pionnière. Élexpertise, en collaboration avec Propulsion Québec et le Cégep de St-Jérôme, a publié…
- Batteries les plus vertes du monde produites au QuébecLe premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en compagnie du premier ministre du Québec, François Legault, a salué l’annonce selon laquelle Northvolt Batteries North America construira une nouvelle usine de fabrication de batteries pour véhicules…
Lire la suite Batteries les plus vertes du monde produites au Québec
- Stratégie sur la recharge des véhicules électriquesPropulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée par le premier ministre du Québec.
- Financement pour améliorer et augmenter la capacité de transport de marchandisesLe ministre des Transports annonce un nouveau financement pour améliorer et augmenter la capacité de transport de marchandises vers le Nord à l’aéroport international d’Ottawa.