C’est en pleine période de relance économique que le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, a annoncé qu’au cours des deux prochaines années, le gouvernement du Québec investira, via le projet d’Investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2021-2023, une somme record de 6 419 460 000 $ afin d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires.
« Nous annonçons aujourd’hui des investissements sans précédent dans l’histoire du Québec. Le maintien en bon état de nos infrastructures de transport est une priorité pour votre gouvernement, d’autant plus que cela contribue à la relance économique. L’adoption de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure nous permet également de réaliser plus rapidement plusieurs projets d’importance. Grâce à nos actions concrètes, les Québécoises et les Québécois profiteront de réseaux de transport plus efficaces et plus sécuritaires » selon M. Bonnardel.
Le gouvernement estime que ce montant participera grandement à la relance économique du Québec dans le contexte de la pandémie de COVID-19 avec des retombées économiques et sociales significatives en contribuant au maintien de plus d’un demi-million d’emplois directs et indirects partout sur le territoire québécois. Québec espère également que ces investissements publics généreront des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars chaque année, en plus d’assurer à la population des réseaux de transport sécuritaires et de qualité.
Les sommes investies à l’échelle du Québec se répartissent comme suit :
- 1 648 520 000 $ pour des chaussées en bon état;
- 2 532 276 000 $ pour des structures en bon état;
- 1 946 446 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
- 13 526 000 $ pour le maintien en bon état de ponceaux et de structures situés sur des emprises ferroviaires abandonnées;
- 1 595 000 $ pour des projets maritimes;
- 167 503 000 $ pour des projets ferroviaires;
- 109 594 000 $ pour des projets aéroportuaires.
De plus, grâce à l’adoption de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, 41 projets de la liste des investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2021-2023 du ministère des Transports seront réalisés plus rapidement.
D’autres articles de la catégorie Transport pourraient vous intéresser
- Propulsion Québec appuie sur l’accélérateurDossier Filière industrielle de l’électrification des transports Si l’industrie de la fabrication d’automobiles a historiquement échappé au Québec au profit de l’Ontario, la province a tous les outils et toutes les ressources pour se positionner…
- Électrification des transports : Inauguration d’un centre de rechercheLe Cégep de Saint-Jérôme et l’Institut du véhicule innovant (IVI) inaugurent aujourd’hui leurs nouvelles installations. Fruit d’investissements totaux de 14,3 M$, ce nouvel édifice est doté d’instruments de recherche et de développement de pointe et est appelé à devenir un site clé pour le développement de technologies innovantes et durables pour le domaine des transports. Doté
- Ambition TEI 2030 : Pour faire du Québec un chef de file des transports électriques et intelligentsPropulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI2030.
- 142 M$ pour l’agrandissement et l’électrification du garage de la STLLe député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce qu’une somme de plus de 142 M$ sera octroyée à…
Lire la suite 142 M$ pour l’agrandissement et l’électrification du garage de la STL
- Le port de Québec reçoit une aide financière de 10,7 M$L’Administration portuaire de Québec (APQ) bénéficie d’un financement de près de 10,8 M$ pour soutenir la restauration de certaines infrastructures portuaires stratégiques sur son territoire.