Pomerleau, leader canadien de la construction et pionnier en bâtiments durables et en énergies renouvelables, s’associe à la Factry, le centre de formation et de développement des compétences créatives, afin de faire naître aXLab Pomerleau, un laboratoire d’innovation consacré à accélérer l’intégration de technologies innovantes dans l’industrie de la construction. Le laboratoire sera situé sur le site du campus Factry au centre-ville de Montréal, en plein cœur du Quartier de l’innovation.
« Avec ce projet, nous souhaitons développer de nouvelles compétences pour propulser l’industrie de la construction vers le futur, déclare M. Ian Kirouac, vice-président exécutif, Opérations Bâtiment Canada et Transformation d’entreprise. La créativité, c’est de se donner le droit d’imaginer des solutions aux problèmes les plus complexes, et cette collaboration avec la Factry est le moyen tout désigné pour y arriver ».
Construction 4.0
Le secteur de la construction a de grandes répercussions sur l’économie québécoise. Il semble cependant que les nouvelles technologies tardent à s’installer dans ce domaine. Pomerleau investit donc depuis plusieurs années dans le développement de nouvelles technologies qui pourront être déployées sur des chantiers d’un bout à l’autre du pays.
« Nos entreprises regorgent déjà d’idées concrètes de collaboration, et l’arrivée d’un laboratoire hautement technologique au cœur d’une école de créativité est un grand atout. Les vrais changements de société s’opèrent lorsque les humains et les technologies se complètent intelligemment. L’association entre Pomerleau et la Factry fera cohabiter sous un même toit le meilleur du potentiel humain et technologique », affirme Mme Marie Amiot, présidente directrice générale et co-fondatrice de la Factry.
L’association promet de travailler sur le développement des technologies comme la robotique, la construction hors site, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques. Pomerleau entamera l’aménagement du aXLab au cours des prochaines semaines.
« En essayant diverses technologies dans un laboratoire adapté, nous serons en mesure de déterminer avec précision leur efficacité et leur valeur ajoutée sur nos projets et pour toute l’industrie. Nous croyons au fort potentiel d’émulation avec l’écosystème créatif de la Factry », affirme M. Eric Lessard, vice-président, Innovation et technologie et chef des opérations numériques chez Pomerleau.

Une relève qui promet
Près de 4 000 jeunes et professionnels provenant de secteurs variés visitent la Factry chaque année. Le aXLab permettra leur permettra d’apprendre auprès d’experts de Pomerleau qui prendront part à des ateliers et d’autres initiatives éducatives. Ces échanges permettront par le fait même d’inspirer les équipes d’innovation et de bonifier les projets de recherche technologique; une collaboration gagnante pour tous. Les futures programmations de la Factry, composées de formations, ateliers et événements variés, feront une place de choix aux idées, connaissances, questions et surprises qui prendront vie à même le aXLab.
D’autres articles de la catégorie Construction / Grands travaux pourraient vous intéresser
- Un investissement fédéral destiné à renforcer l’innovation et la compétitivité de l’industrie de la construction de l’AlbertaPlus de 2,5 millions de dollars accordés par PrairiesCan pour l’établissement d’un nouveau centre destiné à soutenir la commercialisation de technologies et de solutions de construction novatrices.
- Acquisition de PLANIFIKA par Norda SteloNorda Stelo acquis PLANIFIKA, une firme de consultation en gestion d’actifs, misant sur l’équilibre entre la performance, le risque et les coûts.
- Technologie de la construction : pour résoudre les enjeux du logement et de l’infrastructureLa technologie peut contribuer à réduire les commandes des projets d’infrastructure, engorgés suite à une demande sans précédent & une pénurie de main-d’œuvre.
- RCM Modulaire entame son plan de relève avec l’appui de Desjardins et FondactionAprès avoir fondé et fait croître Groupe RCM au cours des 23 dernières années, Gilbert Trudeau souhaite faire place à la relève.
- Construction d’une aérogare et innovation en aérospatialL’Aéroport Montréal- Saint-Hubert est heureux d’annoncer la construction d’une aérogare, qui s’inscrit dans sa volonté de créer un véritable pôle aérospatial.