Le Groupe Alithya inc. a clôturé l’acquisition de R3D Conseil inc., une société fermée spécialisée en solutions numériques incluant des engagements commerciaux totalisant approximativement 600 millions de dollars canadiens en produits d’exploitation combinés en vertu d’ententes d’une durée initiale de 10 ans, principalement en transformation numérique et dans des domaines à forte valeur ajoutée.
Avec l’arrivée de près de 600 nouveaux professionnels du Québec provenant de chez R3D Conseil, auxquels s’ajouteront au moins 350 nouveaux postes créés à la suite de la transaction, Alithya comptera maintenant plus de 3 000 professionnels au Canada, aux États-Unis et en Europe, et deviendra l’une des plus importantes sociétés canadiennes spécialisées en transformation numérique et la principale société de technologie québécoise inscrite sur le NASDAQ. De plus, un nouveau centre d’excellence numérique mondial en assurance sera mis en place à Québec.
« Nous sommes ravis d’accueillir 600 nouveaux professionnels et de créer au moins 350 emplois en transformation numérique ainsi qu’un centre d’excellence numérique en assurance afin de répondre à la croissance dans ce secteur. Les ententes commerciales à long terme d’une valeur de 600 millions de dollars canadiens combinées à nos initiatives actuelles seront source de projets stimulants pour nos professionnels, ces projets ayant déjà commencé à prendre forme. L’intégration devrait s’achever dans les mois à venir, ce qui nous permettra de poursuivre la stratégie dynamique d’acquisition énoncée dans notre plan stratégique, » déclare M. Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya.
Les activités de R3D Conseil présentent une grande complémentarité avec celles d’Alithya et s’intégreront harmonieusement dans sa structure actuelle, ce qui occasionnera des synergies à court et moyen termes.
Fondée en 1992 par le regroupement de 11 anciens employés de Desjardins, Alithya est maintenant reconnue pour son offre intégrée qui repose sur quatre piliers d’expertise : les stratégies d’affaires, les solutions d’entreprise, les services applicatifs et les données et l’analytique. Alithya déploie des solutions, des services et des compétences de pointe afin d’élaborer des outils conçus pour satisfaire les besoins uniques des clients de divers secteurs d’activité, comme les services financiers, le secteur manufacturier, les secteurs de l’énergie renouvelable, des télécommunications, du transport et de la logistique, des services professionnels, de la santé et du gouvernement.
Rappelons que M. Raymond a remporté en février 2020 le prix du PDG émérite de l’année par Investissement Québec et l’Association québécoise des technologies (AQT), la plus importante reconnaissance visant les dirigeants et dirigeantes de PME technos au Québec.
D’autres articles de la catégorie Entreprises et investissement pourraient vous intéresser
- Québec investit 80 M$ pour la relance de Nemaska LithiumLe gouvernement du Québec investit 80 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium. Cet investissement vise la relance du projet de construction d’une mine et d’une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium.
- In-Sec-M aidera à accroître la cybersécurité dans les PME québécoisesL’organisme à but non lucratif In-Sec-M, grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité, se voit offrir par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN), une aide financière de 3 535 750 $ pour soutenir la…
Lire la suite In-Sec-M aidera à accroître la cybersécurité dans les PME québécoises
- Groupe ADF reçoit un appui de 20 M$Le gouvernement du Québec et Investissement Québec octroient 20 millions de dollars au Groupe ADF pour l’implantation d’une chaîne de production automatisée.
- Le gouvernement du Canada investit 506 M$ dans la rechercheInvestissement de plus de 506 millions de dollars dans le Programme de recherche axée sur la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ces fonds seront versés aux chercheuses et chercheurs les plus brillants du monde afin d’accroitre les retombées des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada.
- Le Groupe LG Cloutier investit 28 M$ pour une nouvelle usineLe Groupe LG Cloutier annonce le plus gros investissement depuis sa fondation, qui permettra la construction d’une nouvelle usine d’ici août 2023.