L’entreprise Plastiques Gagnon de St-Jean-Port-Joli dans Chaudière-Appalaches, fabricant de composantes de plastiques injectés depuis 1958, vient de procéder à l’acquisition de Quéplast Injection. Cette dernière, née d’un partenariat avec Plastiques Gagnon en 1997, œuvre dans les mêmes produits et est située à Saint-Romuald.
Cette acquisition propulse Plastiques Gagnon au premier rang des producteurs québécois de pièces par injection de petit et moyen tonnage avec 56 presses de 20 à 720 tonnes. L’entreprise pourra dorénavant compter sur une équipe expérimentée de plus de 230 employés.
Plastiques Gagnon dessert déjà les industries manufacturières des véhicules récréatifs, de la défense et du secteur minier et bien d’autres. Grâce à cette expansion, elle accède à de nouveaux marchés dont celui de l’électronique et le secteur médical. Quéplast Injection possède une salle blanche de classe ISO 7 et se spécialise dans la fabrication de pièces de petite dimension par procédé de micro-injection respectant des tolérances dimensionnelles de +/- 9 microns.
L’objectif principal de cette première acquisition est d’accroître la capacité de production, un enjeu important du plan de croissance de Plastiques Gagnon. L’usine de Quéplast Injection permettra une superficie de production doublée ainsi que l’ajout de six nouvelles presses à injection. La localisation de l’usine à Saint-Romuald permet aussi à Plastiques Gagnon d’avoir accès à un plus grand bassin de main-d’œuvre.
Pour soutenir sa croissance, Plastiques Gagnon a investi plus de 5 M$ à l’usine de St-Jean-Port-Joli au cours des 18 derniers mois, avec l’ajout de 12 000 pieds carrés et l’achat de plusieurs nouveaux équipements, dont des presses et des robots
L’obtention imminente de la norme de qualité IATF 16949, permettra à Plastiques Gagnon de développer aussi le secteur de l’automobile.
D’autres articles de la catégorie Entreprises et investissement pourraient vous intéresser
- Des appuis pour les bioplastiques compostablesDans le monde, 91 % du plastique se transforme en déchet. Le problème est que le recyclage ne suffit pas, puisque seulement 14 % des emballages sont collectés. Dans le but de trouver des solutions à ce problème, BOSK Bioproduits,…
Lire la suite Des appuis pour les bioplastiques compostables
- Reconnaissance de 10 projets innovants d’ingénierieL’ordre des ingénieurs du Québec vient de publier les récipiendaires des reconnaissances annuelles des projets innovants régionaux. Ces projets devaient être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains, en plus…
Lire la suite Reconnaissance de 10 projets innovants d’ingénierie
- Les manufacturiers peuvent et veulent en faire plusÀ la suite de la présentation du budget provincial de la prochaine année, l’association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) se réjouissait des mesures annoncées concernant l’innovation, la robotisation et l’automatisation des entreprises manufacturières, permettant ainsi d’augmenter la productivité…
Lire la suite Les manufacturiers peuvent et veulent en faire plus
- Rapport de la FCEI sur la main-d’œuvre des PME québécoisesUn nouveau rapport publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) révèle que l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre freine encore bien des PME et le développement économique du Québec. Si bien que 67 % des PME québécoises sont…
Lire la suite Rapport de la FCEI sur la main-d’œuvre des PME québécoises
- Neksys-Excelpro acquiert AIA AutomationL’entreprise de Trois-Rivières Neksys-Excelpro annonce l’acquisition de la compagnie AIA Automation, basée à Québec et à Laval. Déjà considéré comme un joueur majeur dans l’industrie de l’électricité et l’automatisation industrielle, cette transaction fait du Groupe Neksys-Excelpro la plus importante entreprise…