Tel qu’on le voit souvent dans le domaine industriel et manufacturier, plusieurs compagnies et même plusieurs professions sont dans l’ombre du grand public malgré leur grande nécessité dans le fonctionnement de la société. L’Ordre des ingénieurs du Québec a donc décidé de miser sur la promotion de leur rôle en lançant une campagne publicitaire d’envergure destinée à la population.
Sur un plan de deux ans, l’Ordre, un regroupement professionnel de génie qui représente plus de 62 000 Ing. dans la province, espère tirer profit de l’investissement de 3 M$. Après tout, l’Ordre n’a-t-il pas comme mission d’encadrer la pratique de l’ingénieur et soutenir le développement de la profession afin d’assurer la protection du public ? Il est donc normal de mettre ce dernier au courant.
« La profession et l’Ordre ont retrouvé la confiance du public au cours des dernières années. Avec cette nouvelle campagne, nous voulons contribuer à démystifier une profession dont la contribution concrète aux progrès de la société demeure encore trop méconnue », a commenté Mme Kathy Baig, ing., FIC, MBA, DHC, et la présidente élue de l’Ordre depuis 2016.
Déroulement de la campagne
Axé entièrement sur la protection du public, le premier volet de cette campagne porte sur le leadership de l’Ordre des ingénieurs du Québec en matière de prévention, dans un contexte où l’Ordre a considérablement renforcé ses mécanismes de protection du public au cours des dernières années. Ce volet débute à compter d’aujourd’hui à la radio, dans plusieurs quotidiens, ainsi que sur le Web et dans les médias sociaux.
L’expertise des ingénieurs est mise en lumière dans le deuxième volet de la campagne : gage de compétence, où le titre d’ingénieur est mis en vedette en tant que synonyme d’une sécurité accrue pour le public. Ce volet – qui illustre comment le travail des ingénieurs du Québec se cache tout autour de nous – débute le 12 avril prochain, notamment sur les grands réseaux de télévision.
Un troisième volet, axé sur l’avenir de la profession, sera présenté à l’automne. Il aura notamment pour objectif de stimuler l’intérêt de la relève envers le génie pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Réalisation et financement
La réalisation de cette campagne est le fruit d’un travail collectif. Tout au long du processus, l’Ordre a travaillé avec des créatifs de la firme Cartier et a consulté des membres de l’Ordre et d’autres personnes qui gravitent autour de la profession.
Les publicités qui mettent en évidence ce que les ingénieurs apportent à la société comptent pour 1,8 million de dollars et elles sont entièrement financées par des cotisations spéciales des membres qu’ils ont approuvées en assemblée générale.
Des articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser
- Soutien élevé pour l’industrie minière canadienne selon un sondage L’Association minière du Canada (AMC) a publié les résultats d’un nouveau sondage national qui révèle un niveau de soutien élevé à l’endroit de l’industrie minière canadienne et une meilleure compréhension du rôle qu’elle doit jouer dans la production des technologies vertes essentielles à un avenir à faibles émissions de carbone.
- Ariane Phosphate : de l’engrais au marché des batteries électriquesArianne Phosphate vient de recevoir des résultats positifs des tests pour l’utilisation de son concentré dans des applications de batteries avancées, ce qui permettrait à la Société de cibler des marchés au-delà des engrais. Arianne…
Lire la suite Ariane Phosphate : de l’engrais au marché des batteries électriques
- Bilan du secteur minier québécois – succès international et une aide financière pour 26 projets et initiativesLe gouvernement du Québec a profité de la dernière journée du congrès minier de 2022 de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC) à Toronto pour dresser un bilan du secteur minier québécois et…
- Un nouveau rapport sur les engins hybrides et électriques dans le secteur minierC’est en direct de la mine Odyssey, Partenariat Canadian Malartic, qui est l’une des premières mines au Québec à utiliser un parc d’engins miniers hybrides et électriques, que l’Institut national des mines a dévoilé un…
Lire la suite Un nouveau rapport sur les engins hybrides et électriques dans le secteur minier
- Québec aide trois projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiquesLe gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une aide financière de 685 680 $ à trois projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiques (MCS) afin de soutenir des projets évalués à plus de 1,4 M$.…
Lire la suite Québec aide trois projets d’exploration de minéraux critiques et stratégiques