Plus que jamais, la transformation technologique est de mise pour améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises manufacturières à l’aube de la 4e révolution industrielle. La transition numérique est non seulement nécessaire, mais aussi bénéfique pour anticiper les imprévus. En effet, les entreprises ayant amorcé le virage 4.0 sont mieux équipées à faire face à la pandémie et certaines ont même réussi à augmenter leur chiffre d’affaires.
Ainsi est le message du Développement économique Saint-Laurent (DESTL), une organisation de services-conseils en développement des entreprises qui encourage l’innovation manufacturière et favorise la création de projets structurants, à la suite des derniers événements de la tournée de Deloitte « Le Point sur le Québec Manufacturier – L’Ère des transitions », focalisant sur la transition technologique.

Rapportant les principaux événements des rencontres du 11 et du 25 février 2021, DESTL tient à démontrer pourquoi il est important d’investir dans les technologies numériques et dans l’automatisation avancée.
La première partie de l’événement a débuté en force avec la présence marquée de M. Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec et président général du Conseil de l’innovation du Québec, qui encourage les entreprises manufacturières à investir dans le 4.0 dès que possible. Il insiste sur l’importance de bien s’outiller en consultant le large écosystème disponible pour aider au virage numérique.
Organisateur des événements, M. Robin Durand, commissaire au développement économique dédié à l’innovation au CEI MTL, va dans le même sens en expliquant : « Ces deux événements nous montrent qu’aujourd’hui les ressources financières, techniques et organisationnelles sont non seulement disponibles au Québec, mais également parfaitement coordonnées et complémentaires pour aider les manufacturiers à gagner en compétitivité et en performance, pour ainsi propulser l’industrie vers le futur. »
Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et l’Institut national d’optique (INO) ont quant à eux mis de l’avant l’importance d’adopter une démarche structurée et méthodique en continu lorsqu’on souhaite innover.
Également en vedette Norda Stelo et Investissement Québec – CRIQ, ont fait part de leur intérêt pour l’automatisation avancée comme levier d’amélioration pour la productivité et la performance globale d’une entreprise.
Deloitte et l’avenir du secteur manufacturier
Sillonnant toutes les régions du Québec depuis 2011, la tournée manufacturière de Deloitte a rejoint plus de 18 000 leaders d’opinion de la communauté d’affaires et de la classe politique avec près de 200 présentations à ce jour.
La nouvelle édition, intitulée « Le point sur le Québec manufacturier – L’ère des transitions » lève le voile sur 12 transitions qui changeront irrémédiablement le visage du secteur manufacturier québécois dans un avenir proche.
Des articles de la catégorie Automatisation / Robotisation pourraient vous intéresser
- Fusion Excelpro et Génik – Groupe Excelpro +500 employésLe Groupe Excelpro annonce l’ acquisition de Génik, la plus grande entreprise en conception et fabrication d’équipements robotisés et automatisés sur mesure.
- Automatisation et robotisation – Appui de 4 M$ à DE LA FONTAINELes gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières de 4 M$ à DE LA FONTAINE pour l’acquisition d’équipements automatisés et numériques.
- Relever les défis d’approvisionnement, d’automatisation et de gestion des stocksLe secteur manufacturier en a vu de toutes les couleurs au cours des deux dernières années. Les chaînes d’approvisionnement, le transport des marchandises et production ont été perturbés, et c’est sans compter la pénurie de…
Lire la suite Relever les défis d’approvisionnement, d’automatisation et de gestion des stocks
- Et si on engageait un robot?La location, une autre avenue à envisager pour l’automatisation L’automatisation peut faire peur à des PME qui aimeraient bien en retirer les avantages en cette ère de pénurie de main-d’œuvre… mais qui ne disposent pas…
- Investissement Québec – bilan positif de l’initiative Productivité innovationLa maturité technologique du secteur manufacturier avance rapidement, les investissements privés pour l’adoption de technologies et de procédés innovants se multiplient et la productivité des entreprises rattrape le retard accumulé par rapport à celle des économies canadiennes.