Répondant au défi des déchets attribuables aux produits non dégradables des masques, l’organisation de recherche et de développement FPInnovations, qui se spécialise dans la création de solutions de croissance du secteur forestier canadien et des industries connexes, a mis au point un masque biodégradable prêt à être fabriqué au Canada et à être distribué à la population, le résultat d’un investissement de 3,3 millions de dollars d’Ottawa.
Le tout a été annoncé par le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr. : « Des masques biodégradables faits de matériaux provenant de forêts durables du Canada : quel merveilleux exemple de l’ingéniosité du secteur forestier canadien. Pour assurer la sécurité des Canadiens et protéger notre environnement. »
Admissible à la certification, le masque biodégradable à trois épaisseurs de FPInnovations est fait de plastique biodégradable et de fibres ligneuses canadiennes produites selon les principes du développement durable. Il présente une efficacité de filtration de 85 %. Ces attributs le placent pratiquement au sommet des produits similaires actuellement sur le marché, une première mondiale!
« La mise au point de masques biodégradables montre clairement que nous pouvons contribuer à assainir l’environnement au Canada en stimulant la bioéconomie » selon M. Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations. « Le formidable savoir-faire collectif du secteur forestier en matière de sciences et de technologies a grandement contribué à la réussite et à la rapidité d’exécution de ce projet et nous prouve que, en unissant nos forces, nous pouvons créer et mettre en marché des produits biosourcés respectueux de l’environnement en quelques mois seulement! »
D’ailleurs, FPInnovations se dit prêt à transférer, aux fabricants canadiens de masques, la technologie pour la production de cette solution écologique et abordable.
L’esprit de collaboration et l’innovation scientifique démontrés par FPInnovations et ses partenaires leur ont permis de développer un masque entièrement biodégradable à l’aide de la machine à papier pilote unique de l’organisation. En plus des matériaux filtrants du masque, FPInnovations a identifié et intégré des boucles élastiques et des barrettes nasales qui sont aussi biodégradables. Une grande partie de cette réussite tient à la possibilité d’assembler rapidement les masques avec les machines commerciales actuelles de fabrication de masques.

Le masque écoresponsable a aussi été évalué par des laboratoires externes selon des normes internationales et il établirait la norme pour les masques non médicaux en ce qui a trait à la filtration, à la respirabilité et à la biodégradabilité. Avec son produit au design unique, FPInnovations a aussi récemment atteint la norme plus exigeante de l’ASTM, l’organisme mondial de normalisation des règles techniques des matériaux, produits, systèmes et services, sur l’efficacité de la filtration et la respirabilité qui est requise pour les masques d’intervention.
Bien que le débat soit animé en ce qui concerne le nombre d’années de la décomposition des marques jetés dans l’environnement, il n’en demeure pas moins que la demande pour cet équipement de protection individuelle est à la hausse et ces déchets attribuables sont devenus une préoccupation. Grâce à cette solution canadienne, il sera possible d’éliminer les masques naturellement, dans les cas où ils se retrouveraient jetés dans l’environnement.
L’investissement pour ce projet s’est inscrit dans le cadre de l’accord de contribution que Ressources naturelles Canada par le biais du Programme d’innovation forestière. Ce programme fait la promotion de la recherche-développement de nouveaux produits et technologies dans le secteur forestier canadien.
Cr photos : FPInnovations
Les articles de la catégorie Environnement pourraient vous intéresser
- ELYSIS – la fierté de l’aluminium vertLe gouvernement du Québec accorde un appui financier de 20 millions de dollars à ELYSIS, la coentreprise d’Alcoa et Rio Tinto fondée en 2018, pour accélérer la mise au point d’une technologie d’électrolyse de l’aluminium sans émission de gaz à…
- Investissement dans la Chaire SAQ de valorisation du verreL’Université de Sherbrooke et son partenaire principal depuis 16 ans, la Société des alcools du Québec (SAQ), annoncent un nouveau financement de 5 ans pour la Chaire SAQ, dédiée à la valorisation du verre dans les matériaux. Le directeur de…
Lire la suite Investissement dans la Chaire SAQ de valorisation du verre
- Un nouveau comité consultatif pour un Québec vertAlors que le Plan pour une économie verte 2030 est officiellement entré en vigueur le 1er avril et que 1,131 milliard de dollars sont prévus pour la première année de sa mise en œuvre, le ministre de l’Environnement et de…
Lire la suite Un nouveau comité consultatif pour un Québec vert
- Une étude à grande portée pour Hydro TechnologiesComment ne pas être satisfait lorsqu’il y a une possibilité de minimisation d’énergie dans le fonctionnement d’un système pour un rendu identique ? C’est dans cette optique que le gouvernement du Canada a annoncé, via le ministre des Ressources naturelles du…
Lire la suite Une étude à grande portée pour Hydro Technologies
- Adopter une technologie propre pour revaloriser le plastique souple au QuébecEntretien avec TC Transcontinental Les progrès en développement durable touchent tous les secteurs confondus et les entreprises manufacturières ne sont pas en reste. Plusieurs d’entre elles sont passées à l’action en mettant sur pied des projets qui se démarquent. En…
Lire la suite Adopter une technologie propre pour revaloriser le plastique souple au Québec
Où pouvons-nous l’acheter ce masque biodégradable ?