Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce l’attribution d’une aide financière additionnelle de 4 M$ pour la recherche dans le secteur minier. Cette aide sera consacrée à un nouvel axe de recherche portant sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS) dans le cadre de l’actuel Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier.
L’organisme public relevant du gouvernement du Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT), dont la mission est de promouvoir et d’aider financièrement la recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, gèrera le programme dans le but de soutenir l’innovation technologique et la mise au point de nouveaux procédés pour aider l’industrie minière à relever à la fois les défis environnementaux et les défis techniques posés par le contexte géologique québécois. Il s’adresse aux chercheurs universitaires et collégiaux pour des projets de deux à trois ans.
« Le partenariat entre le Ministère et le FRQNT, dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier, est maintenant bonifié. Avec le nouvel axe de recherche, le gouvernement a choisi d’investir dans la recherche portant sur l’extraction, la transformation et le recyclage de minéraux critiques et stratégiques en s’appuyant sur l’innovation et l’acquisition des connaissances pour ce faire. C’est une autre action de notre plan pour la valorisation des MCS au Québec qui se concrétise » selon M. Julien.
Cette aide s’ajoute donc au financement de 20 M$ annoncé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec en 2019 au FRQNT pour le renouvellement de son programme de recherche.
MCS
Cette action s’inscrit également dans le cadre des orientations plus globales du Plan québécois pour la valorisation des MCS dévoilé l’automne dernier, dont l’un des objectifs consiste à soutenir la transformation et la création de produits à valeur ajoutée associés aux filières de MCS par la recherche et le développement portant sur l’extraction, la transformation et le recyclage de MCS pour mieux appuyer les décisions et les investissements.
Via le plan des MCS, Québec espère poursuivre sa transition énergétique et technologique et de créer des emplois de qualité dans les régions tout en contribuant à développer une économie plus verte.
Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières
Les articles de la catégorie Mines pourraient vous intéresser
- 125 K$ à Sayona Québec pour R&I dans le secteur minier.Recherche et innovation dans le secteur minier – Québec accorde une aide financière de plus de 125 000 $ à Sayona Québec pour un projet dans la filière batterie
- Québec – Développement de l’activité minièreSouhaitant favoriser un développement harmonieux de l’activité minière, la ministre annonce le lancement d’une démarche participative avec la population.
- Géoméga : subvention de 3 M$ – programme TechnoclimatGéoméga : une subvention de 3 M$ du programme Technoclimat pour la construction de l’usine de démonstration de recyclage d’aimants et une mise à jour technique.
- Partenariat entre Alliance Magnésium & Triple M Metal L’entente contribuera à l’atteinte d’un des grands objectifs d’Alliance Magnésium, à devenir un joueur clé dans l’approvisionnement local en minéraux critiques.
- Filière du cuivre au CanadaLes concentrés de minerai de cuivre recèlent une richesse actuellement sous-exploitée.