En plus de poursuivre la lutte contre la COVID-19, le gouvernement du Canada demeure déterminé à appuyer la science et la recherche en général dans l’ensemble des disciplines. En investissant dès maintenant dans la recherche et les collaborations novatrices, Ottawa espère contribuer à appuyer les découvertes et les nouvelles applications dont bénéficiera la population dans l’avenir.
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a donc annoncé l’octroi d’un financement de près de 118 millions de dollars via le programme subventions Alliance dans le but d’appuyer 414 projets menés un peu partout au pays. Ce nouveau programme permettra d’établir des partenariats novateurs entre les chercheurs et chercheuses universitaires et les secteurs privé, public et sans but lucratif. Le tout est géré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
« Conformément à sa nouvelle vision à l’égard de la science, notre gouvernement demeure déterminé à appuyer les chercheurs et chercheuses du Canada. Dans le cadre du programme de subventions Alliance, il aide à réunir tout un éventail de compétences dans divers secteurs au Canada et permet la création de nouvelles possibilités qui transformeront la recherche prometteuse en avantages concrets pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes, » mentionne M. Champagne.
Ces projets de recherche portent sur un éventail de domaines, dont la fabrication, l’aérospatiale, l’énergie, l’environnement et l’agriculture, et sont dirigés par des équipes de partenaires ayant des perspectives et des compétences diverses.
Subventions Alliance
Les travaux appuyés par les subventions Alliance visent à :
- produire des connaissances ou technologies nouvelles qui serviront à régler des problèmes complexes;
- générer des retombées économiques, sociales et environnementales;
- contribuer à la compétitivité à long terme du Canada;
- étayer les politiques publiques;
- former de nouveaux chercheurs dans des domaines importants pour le Canada et les organismes partenaires;
- tirer parti de diverses perspectives et compétences pour accélérer l’application des résultats de la recherche.
Les subventions Alliance seront accordées tout au long de l’année. De plus, selon certains critères, le CRSNG pourrait verser une contribution plus importante afin de favoriser la recherche en sciences naturelles et en génie qui vise à faire face à un enjeu de société.
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Principal organisme canadien de soutien à l’excellence en découverte et en innovation, le CRSNG a pour mission d’appuyer les esprits visionnaires, curieux et novateurs qui aspirent à réaliser des percées scientifiques et techniques au bénéfice du Canada. Il collabore avec les universités, les collèges, les entreprises, les administrations publiques et les organismes sans but lucratif pour éliminer les obstacles, créer des possibilités et attirer de nouveaux talents en recherche afin de permettre à la communauté scientifique d’exceller.
Information sur les demandes de subvention
Les articles de la catégorie Recherche et développement pourraient vous intéresser
- Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027Plus de 7,5 G$ pour inventer, développer, commercialiser Le gouvernement du Québec rend publique la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 – Inventer, développer, commercialiser. Cette…
Lire la suite Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027
- Un nouveau pavillon de recherche et à l’innovation au Cégep de Sept-ÎlesLes secteurs ferroviaire, de la maintenance industrielle et de l’intelligence énergétique seront mis en vedette au Cégep de Sept-Îles, puisque les gouvernements du Canada et du Québec confirment l’attribution d’aides…
Lire la suite Un nouveau pavillon de recherche et à l’innovation au Cégep de Sept-Îles
- 85 M$ pour le secteur de l’aérospatiale québécoisLe gouvernement du Québec accorde plus de 85 millions de dollars pour appuyer trois initiatives du secteur de l’aérospatiale. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du…
Lire la suite 85 M$ pour le secteur de l’aérospatiale québécois
- Près de 39 M$ pour la recherche de technologies vertes et durablesLes entreprises industrielles et manufacturières sont de plus en plus conscientes de l’effet qu’ils laissent dans l’environnement et cherchent des solutions. Et à quelques heures avant l’ouverture du premier Festival…
Lire la suite Près de 39 M$ pour la recherche de technologies vertes et durables
- 22,5 M$ pour la revalorisation des matériaux critiques des batteries lithium-ionLe gouvernement du Québec accorde une aide financière 22,5 millions de dollars à Recyclage Lithion pour appuyer la construction, à compter de ce printemps, d’une usine de broyage de batteries…
Lire la suite 22,5 M$ pour la revalorisation des matériaux critiques des batteries lithium-ion