D’entrée, cette commande de 60 autobus LionC est la plus grosse commande d’autobus scolaires 100 % électriques dans l’industrie en Amérique du Nord. C’est ainsi que l’entreprise lavalloise, Autobus Groupe Séguin, annonçait la signature d’une commande de véhicules électriques LionC à zéro émission sur une période de cinq ans, afin de les intégrer au parc de véhicules actuel de l’entreprise, l’un des plus grands au Québec.
Lion Électrique, le fabricant innovant de véhicules à zéro émission livrera les dix premiers autobus progressivement, dès 2021. Les autobus seront utilisés dès la rentrée scolaire 2021-2022, à travers les sept centres de services desservis par Autobus Séguin. Sous réserve de la satisfaction continue de certaines conditions, les 50 autobus restants seront livrés jusqu’en 2026.
« Nous sommes heureux de continuer la tradition de pionnier implantée chez Autobus Séguin en participant au vent de changement actuel, et en faisant cet important virage vers l’électrification du transport scolaire. Lion Électrique, qui nous assistera dans la transition et l’intégration de ces nouveaux autobus, est un partenaire de choix pour la réussite de ce projet. À terme, notre ambition est d’électrifier la totalité de notre flotte de 310 autobus scolaires d’ici 2030 » affirme Stéphane Boisvert, président chez Autobus Groupe Séguin.
Le Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec, qui s’inscrit dans le Plan d’action en électrification des transports du gouvernement du Québec, a contribué de façon déterminante à la concrétisation de cette commande.
« Autobus Séguin fait preuve de leadership en migrant vers l’électrification, et cette initiative démontre qu’il est possible d’électrifier un nombre élevé de véhicules. Nous sommes heureux d’accompagner l’équipe d’Autobus Séguin, optimisant ainsi le succès de la transition vers un transport scolaire sans émission, au bénéfice de la santé et de la sécurité des enfants » affirme Marc Bédard, Président et fondateur de Lion Électrique.
Fondée en 1979 par Gérald Séguin, la compagnie Autobus Groupe Séguin compte maintenant une flotte de plus de 310 véhicules, desservant sept centres de services scolaires, de collèges privés, et une clientèle en transport nolisé pour des activités parascolaires, sportives ou autres destinations.
Un autobus scolaire émettant 23 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année, c’est plus de 1380 tonnes de GES par année qui seront éliminées par l’entreprise.
Photo : la livraison de 10 autobus Lion Électrique au district scolaire unifié de Twin Rivers à Sacramento, en Californie en décembre 2020.
Les articles de la catégorie Électrique/Électronique pourraient vous intéresser
- Acquisition de Multico Électrique par ExcelproExcelpro acquiert l’entreprise drummondvilloise de fabrication de panneaux de contrôle, Multico électrique.
- Les Industries BRP Mégatech inc. à Shawinigan annoncent d’importants investissementsBRP Megatech annonce d’importants investissements de plus de 12 M$ afin de soutenir l’amélioration technologique des lignes de production et des équipements.
- Renforcement des chaînes d’approvisionnement de véhicules électriques.les entreprises et les travailleurs du Canada attirent des investissements sans précédent dans la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques.
- 350 employés de Cascades ont choisi de rouler électriqueLe programme consiste à déployer progressivement sur ses sites des infrastructures de recharge et à offrir une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule branchable, neuf ou usagé.
- LE C3E investit 350 000 $ chez EVBLe Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est fier d’annoncer qu’il investit 350 000 $ chez la société EVB 360 inc pour soutenir la commercialisation de ses unités Batterie.