D’entrée, cette commande de 60 autobus LionC est la plus grosse commande d’autobus scolaires 100 % électriques dans l’industrie en Amérique du Nord. C’est ainsi que l’entreprise lavalloise, Autobus Groupe Séguin, annonçait la signature d’une commande de véhicules électriques LionC à zéro émission sur une période de cinq ans, afin de les intégrer au parc de véhicules actuel de l’entreprise, l’un des plus grands au Québec.
Lion Électrique, le fabricant innovant de véhicules à zéro émission livrera les dix premiers autobus progressivement, dès 2021. Les autobus seront utilisés dès la rentrée scolaire 2021-2022, à travers les sept centres de services desservis par Autobus Séguin. Sous réserve de la satisfaction continue de certaines conditions, les 50 autobus restants seront livrés jusqu’en 2026.
« Nous sommes heureux de continuer la tradition de pionnier implantée chez Autobus Séguin en participant au vent de changement actuel, et en faisant cet important virage vers l’électrification du transport scolaire. Lion Électrique, qui nous assistera dans la transition et l’intégration de ces nouveaux autobus, est un partenaire de choix pour la réussite de ce projet. À terme, notre ambition est d’électrifier la totalité de notre flotte de 310 autobus scolaires d’ici 2030 » affirme Stéphane Boisvert, président chez Autobus Groupe Séguin.
Le Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec, qui s’inscrit dans le Plan d’action en électrification des transports du gouvernement du Québec, a contribué de façon déterminante à la concrétisation de cette commande.
« Autobus Séguin fait preuve de leadership en migrant vers l’électrification, et cette initiative démontre qu’il est possible d’électrifier un nombre élevé de véhicules. Nous sommes heureux d’accompagner l’équipe d’Autobus Séguin, optimisant ainsi le succès de la transition vers un transport scolaire sans émission, au bénéfice de la santé et de la sécurité des enfants » affirme Marc Bédard, Président et fondateur de Lion Électrique.
Fondée en 1979 par Gérald Séguin, la compagnie Autobus Groupe Séguin compte maintenant une flotte de plus de 310 véhicules, desservant sept centres de services scolaires, de collèges privés, et une clientèle en transport nolisé pour des activités parascolaires, sportives ou autres destinations.
Un autobus scolaire émettant 23 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année, c’est plus de 1380 tonnes de GES par année qui seront éliminées par l’entreprise.
Photo : la livraison de 10 autobus Lion Électrique au district scolaire unifié de Twin Rivers à Sacramento, en Californie en décembre 2020.
Les articles de la catégorie Électrique/Électronique pourraient vous intéresser
- Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriquesDans un monde en rapide évolution vers l’électrification des transports, le Québec se positionne comme un leader grâce à une initiative pionnière. Élexpertise, en collaboration avec Propulsion Québec et le Cégep de St-Jérôme, a publié une…
- Plus de 7 M$ dans RVE pour démocratiser l’accès à la recharge électriqueRecharge Véhicule Électrique (RVE) lance un ambitieux projet de 7 millions de dollars pour transformer l’accès à la recharge des véhicules électriques en Amérique du Nord, marquant un tournant dans la transition énergétique de la région.…
Lire la suite Plus de 7 M$ dans RVE pour démocratiser l’accès à la recharge électrique
- Réconcilier Tesla et Edison pour illuminer New York de l’énergie du QuébecPar Eric Bérard À la fin du XIXe siècle, alors que l’humanité commençait à peine à envisager l’utilisation de l’électricité à titre d’énergie de masse, les grands cerveaux qu’étaient Nikola Tesla et Thomas Edison s’affrontaient sur…
Lire la suite Réconcilier Tesla et Edison pour illuminer New York de l’énergie du Québec
- Hitachi Énergie : 1er système centralisé de recharge d’autobus électriquesHitachi Énergie déploie avec succès le premier système centralisé de recharge d autobus électriques pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Le système de recharge de véhicules électriques Grid-eMotionMD Fleet alimente un projet pilote…
Lire la suite Hitachi Énergie : 1er système centralisé de recharge d’autobus électriques
- Batteries les plus vertes du monde produites au QuébecLe premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en compagnie du premier ministre du Québec, François Legault, a salué l’annonce selon laquelle Northvolt Batteries North America construira une nouvelle usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques…
Lire la suite Batteries les plus vertes du monde produites au Québec