L’entreprise québécoise de produits naturels Laboratoire Suisse entreprend son plan d’Initiative ECO en présentant à sa clientèle une nouvelle bouteille faite au Canada à partir de matières recyclées à 100 %, et se donne comme objectif de commercialiser une proportion de 50 % de ses produits dans des emballages faits de matières recyclées d’ici la fin de l’année 2021.
L’emballage de produit et sa protection lors de la manutention représentent pour les entreprises un nouveau défi en cette ère de consommation verte. L’équipe du Laboratoire Suisse semble avoir accepté cette nouvelle mission avec enthousiasme. En plus d’avoir présenté un plan de démarche environnementale sur leur site web avec des objectifs précis, l’entreprise présente maintenant une nouvelle bouteille afin de contenir ses produits de santé naturels.
Préoccupée par l’impact des déchets de plastique dans l’environnement, l’entreprise pose un geste concret pour réduire son empreinte écologique avec cet emballage plus vert. Avec l’introduction progressive de ces nouvelles bouteilles sur le marché, Laboratoire Suisse se positionne comme le leader dans son domaine.
« Offrir des produits de santé naturels dans des bouteilles fabriquées à partir de matières recyclées à 100 % nous semblait être une première étape évidente dans notre démarche environnementale. Nous offrons des produits aidant au maintien de la santé de nos consommateurs, et celle-ci est intimement reliée à la santé de notre planète, » mentionne M. Louis-Philip Vermeersch, Directeur général de Laboratoire Suisse Inc.
En plus d’être écologiques, les bouteilles proviennent d’un fournisseur québécois, sont fabriquées au Canada et sont embouteillées dans les installations de Laboratoire Suisse à Boucherville. L’entreprise encourage l’approvisionnement local pour ses emballages, ce qui stimule l’économie du Québec.
Démarche environnementale
Le choix de Laboratoire Suisse d’offrir des emballages écologiques et de favoriser l’approvisionnement local s’inscrit dans une démarche environnementale sérieuse et réfléchie. À l’instar d’autres secteurs économiques, les compagnies de produits de santé naturels doivent aussi faire leur part pour l’environnement et Laboratoire Suisse souhaite montrer la voie tout en continuant d’offrir aux consommateurs des produits de santé naturels de qualité. Afin d’y arriver, l’entreprise québécoise revoit actuellement toutes les facettes de ses activités et les actions concrètes qui peuvent être mises en œuvre pour réduire son empreinte écologique. Sa démarche environnementale s’articule autour de 3 thèmes d’intérêt, soit les emballages écologiques, la fabrication et les emballages locaux, ainsi que l’amélioration continue.
Objectifs pour 2025
Pour ancrer sa démarche environnementale, Laboratoire Suisse a déterminé des cibles précises et a d’ailleurs déjà entrepris des actions concrètes pour les atteindre. D’ici 2025, elle s’engage notamment à commercialiser 75 % des produits dans des emballages écologiques, de retirer la majorité des boîtes de carton pour les produits déjà emballés dans une bouteille en plastique et de privilégier des fournisseurs locaux lorsque possible.
Consultez l’Initiative Eco de Laboratoire Suisse
Cr photo Laboratoire Suisse
Les articles de la catégorie Environnement pourraient vous intéresser
- Sondage BMO – les PME retardent leurs actions climatiquesLes répondants d’un sondage de l’Institut pour le climat de BMO réalisé auprès des petites et moyennes entreprises (PME) d’Amérique du Nord se disent très ou assez préoccupés par les impacts des changements…
Lire la suite Sondage BMO – les PME retardent leurs actions climatiques
- Propulsion Québec appuie sur l’accélérateurDossier Filière industrielle de l’électrification des transports Si l’industrie de la fabrication d’automobiles a historiquement échappé au Québec au profit de l’Ontario, la province a tous les outils et toutes les ressources pour…
- Le premier Baromètre de la transition des entreprises du QuébecQuébec Net Positif, laboratoire d’idées indépendant à but non lucratif, lance l’édition inaugurale du Baromètre de la transition des entreprises. Alors que l’intégration des aspects ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) retient de…
Lire la suite Le premier Baromètre de la transition des entreprises du Québec
- Des actions pour faire progresser l’économie circulaire des plastiquesLe Pacte canadien sur les plastiques (PCP), l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et Circular Materials (CM) annoncent une nouvelle collaboration axée sur la nécessité de réduire rapidement les risques et…
Lire la suite Des actions pour faire progresser l’économie circulaire des plastiques
- Un nouveau rapport sur les effets des changements climatiques au QuébecLe ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé la publication d’un nouveau rapport sur les effets des changements climatiques au Québec et les efforts d’adaptation en cours. Le Chapitre sur le…
Lire la suite Un nouveau rapport sur les effets des changements climatiques au Québec