L’Autorité de recherche et de développement de l’énergie de l’État de New York (NYSERDA) a sélectionné la proposition d’Equinor, une entreprise énergétique œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables, développée conjointement avec Marmen, Welcon et le Port d’Albany, afin de transformer les installations portuaires pour la production de tours d’éoliennes sur mer et de pièces de transition.
L’implantation de cette usine de fabrication de tours d’éoliennes offshore, des éoliennes implantées au large des côtes plutôt que dans les terres, sera une première en Amérique et le plus grand projet d’approvisionnement en énergie renouvelable en sol américain.
Cette initiative créera jusqu’à 350 emplois directs dans la région. En plus des retombées économiques favorables pour l’État de New York, ce nouveau projet aura un impact très positif sur l’ensemble des activités de Marmen. L’aménagement du port débutera en 2021 et la production des tours est prévue pour la fin de l’année 2023. La réalisation engendrera des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars américains.
« Marmen est très heureuse de pouvoir jouer un rôle actif dans ce projet éolien offshore. Nous saluons l’engagement du gouvernement Cuomo et de l’État de New York à relever les défis du changement climatique par des actions concrètes et un plan d’énergie propre à long terme. Nous sommes très fiers que notre expertise dans l’industrie éolienne puisse contribuer au développement des énergies renouvelables et à la réalisation des objectifs en matière d’énergie propre », a déclaré Patrick Pellerin, président de Marmen.
Marmen est reconnu comme l’un des plus grands fabricants de tours d’éoliennes en Amérique du Nord et pour fournir des services d’usinage, de fabrication et d’assemblage mécanique de haute précision aux principaux OEM (en français, fabricant d’équipement d’origine) du monde entier. Fondée en 1972 à Trois-Rivières, Marmen a débuté ses activités dans le secteur de l’énergie éolienne en 2002 et a peaufiné son expertise jusqu’à la signature d’un protocole d’entente entre Marmen et Welcon, fabricant mondial de tours d’éoliennes offshore et détenant les droits de production mondiaux pour les fondations Stiesdal offshore flottantes et fixes, en décembre 2019 pour le développement de projets éoliens aux États-Unis.
L’initiative d’expansion du port d’Albany fait partie de la proposition présentée par Equinor en réponse au dernier appel d’offres de l’Autorité de recherche et de développement de l’énergie de l’État de New York (NYSERDA), qui cherche à obtenir jusqu’à 2,5 gigawatts d’énergie éolienne offshore et des plans d’investissement dans les infrastructures portuaires (PIIP). Avec l’expansion de l’énergie éolienne offshore sur la côte Est, le port d’Albany deviendra une destination idéale pour l’approvisionnement de composantes pour les projets éoliens. Le potentiel économique de la région de la capitale de New York est énorme.
Cr photo Marmen

Les articles de la catégorie Énergies renouvelables pourraient vous intéresser
- Investissement de 65 $M dans la biométhanisation à VarennesLes gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un investissement conjoint de maximum de 65 178 887 $ pour agrandir les installations de biométhanisation dans le parc industriel Novoparc de Varennes appartenant à la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS). La SÉMECS, formée des trois MRC de l’est de la Couronne Sud…
Lire la suite Investissement de 65 $M dans la biométhanisation à Varennes
- Une nouvelle usine pour le Groupe Lebel dans le Bas-Saint-LaurentLe gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada annoncent le versement d’une aide financière globale de près de 15 millions de dollars à l’entreprise Groupe Lebel inc. pour la construction d’une usine de production de granules industriels de bois, dont la centrale thermique sera alimentée par de la biomasse forestière résiduelle. Située à Cacouna,…
Lire la suite Une nouvelle usine pour le Groupe Lebel dans le Bas-Saint-Laurent
- Air Canada et Carbon Engineering explorent des solutions de décarbonisation de l’aviationAlors que la décarbonisation des moyens de transport devient un sujet de l’heure, les entreprises Air Canada et Carbon Engineering ont annoncé la signature d’un protocole d’entente visant à faire progresser la décarbonisation de l’industrie du transport aérien. L’exercice visera à déterminer les possibilités d’utiliser la technologie exclusive d’extraction directe dans l’air de la société…
- Présentation de l’ambulance 100 % électriqueDemers Ambulances, une entreprise québécoise chef de file dans la fabrication de véhicules ambulanciers à l’échelle nord-américaine et La Compagnie Électrique Lion, fabricant de véhicules de poids moyens et lourds entièrement électriques, ont dévoilé l’ambulance Demers eFX, la première ambulance 100 % électrique. Ce nouveau modèle d’ambulances, dont la mise en service est prévue dans…
- FLO | AddÉnergie, 50 000 bornes de recharge plus tardFLO | AddÉnergie a annoncé avoir franchi le cap des 50 000 bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) vendues depuis la création de la compagnie en 2009. En plus de cette étape importante, l’entreprise confirme également avoir maintenant livré plus de 1 000 bornes de recharge rapide à courant continu. À la suite de…
Lire la suite FLO | AddÉnergie, 50 000 bornes de recharge plus tard