CARTIER, vers l’optimisation d’emballage qui réduit l’empreinte environnementale

Emballage CARTIER, distributeur spécialisé en solutions d’emballage secondaire et tertiaire, annonçait il y a quelques semaines un investissement de 600 000 $ pour l’expansion de son laboratoire d’innovation et l’achat de nouveaux équipements, devenant ainsi le plus grand laboratoire en optimisation d’emballage au Canada.

Fondée en 1980 à Saint-Césaire, Emballage CARTIER a établi un laboratoire d’innovation afin d’analyser l’impact de l’entreposage, du transport et de la manutention de l’emballage des entreprises.  L’approche intégrée de l’entreprise permet maintenant d’améliorer la productivité, la rentabilité et la compétitivité des entreprises, au Québec et dans l’est de l’Amérique du Nord.

Avec le développement du commerce électronique des dernières années, il est normal que l’optimisation de l’emballage de produits soit remise en question : « Selon nos observations, des emballages non optimisés peuvent entraîner des pertes du chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 % selon la taille de l’entreprise. Considérant que 80 % des entreprises n’ont pas encore optimisé leur emballage, nous souhaitons, avec notre laboratoire d’innovation, les aider à identifier et implanter la meilleure solution d’emballage afin d’accroître leur productivité, réduire le suremballage et éliminer leurs risques de dommages », indique David Cartier, président d’Emballage CARTIER.

Recréer le parcours de transport complet

Cet investissement permet à Emballage CARTIER d’agrandir son laboratoire d’innovation et d’y ajouter de nouveaux équipements à la fine pointe, dont une table de compression dynamique, une chambre de conditionnement et des équipements d’emballage incluant une emballeuse automatique. S’ajoutant aux installations existantes, cette gamme complète d’équipements permet de recréer le parcours d’une marchandise et de déterminer le point d’optimisation de l’emballage de celle-ci. Ce processus, prenant en compte le produit à livrer, le moyen de transport utilisé et ses conditions, notamment la distance, l’état des routes et les impacts potentiels, est effectué selon les plus hautes normes de l’industrie ce qui lui a valu sa certification ISTA (International Safe Transit Association), soit l’association de développement et de tests de performance de l’emballage, fondée en 1948 et présente dans 32 pays. CARTIER est d’ailleurs la seule entreprise à garantir cette certification au Canada.

Identifier le juste point d’optimisation

Déterminer le point d’optimisation de l’emballage de marchandise permet aux entreprises de sauver des coûts, de réduire leur empreinte environnementale et d’éviter des pertes liées à la manutention et au transport. Lors d’un transport routier, un colis est exposé à 25 points de contact en moyenne, incluant près de 17 chutes. Une marchandise voyageant en transport ferroviaire peut recevoir un impact jusqu’à 50 fois le poids du produit en raison de l’accélération ou de la décélération. Ces risques de bris s’ajoutent aux conséquences potentiellement néfastes des dommages de marchandise sur les relations d’affaires.

Le commerce électronique

Selon de récentes données de Statistique Canada, les ventes du commerce électronique ont presque doublé (augmentation de 99,3 %), comparativement à l’année dernière en raison de la pandémie. Plusieurs entreprises québécoises ont répondu à la demande en offrant leurs produits en ligne. « C’est encourageant de voir que les entreprises saisissent cette opportunité. Néanmoins, certaines d’entre elles tendent à adopter des solutions d’emballage inadéquates par manque de temps, de ressources ou de connaissances. Cela peut occasionner un impact important sur leur réputation, mais encore plus important sur notre environnement », ajoute Jocelyn Legault, directeur des services techniques chez Emballage CARTIER. Afin d’utiliser intelligemment l’espace de livraison disponible et limiter le nombre de déplacements, d’éviter les bris et de réduire leur empreinte écologique, les entreprises ont tout intérêt à investir dès maintenant dans leur emballage de transport.

Bref, en plus de bien présenter le produit et l’entreprise, un emballage optimal protègera le produit, résistera à tous les impacts lors de son transport et sera le plus économique que possible. L’investissement d’Emballage CARTIER permettra aux entreprises de tester leur emballage selon les plus hauts standards de l’industrie, tout en adoptant une meilleure utilisation de matières écoresponsables et en évitant tout gaspillage.

Découvrez la vidéo du Laboratoire de CARTIER

Source Source(2)


Les articles de la catégorie Manutention pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading