Trois nouveaux projets d’expansion redonnent espoir au milieu entrepreneurial de Boisbriand et de toute la métropole en cette fin d’année difficile. Bien qu’œuvrant dans des secteurs différents, les entreprises Kaeser Compresseurs, Kontron et Raufoss ont misé sur l’innovation et la technologie dans leur projet de croissance, en plus d’entraîner la création d’environ 75 emplois dans la région au cours des trois prochaines années.
« Cette nouvelle témoigne des attraits de Boisbriand et du Québec pour les investissements internationaux. En cette période de relance, le gouvernement garde le cap sur ses objectifs d’encourager l’innovation, l’automatisation et les exportations », souligne M. Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx.
Selon Mme Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand, il s’agit d’excellentes nouvelles pour le développement économique régional et international : « Ces trois entreprises contribuent à la vitalité économique et sociale de notre communauté depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Je ressens une grande fierté à l’idée que ces entreprises, qui sont des chefs de file dans leur domaine respectif, aient choisi de s’installer et de poursuivre leur croissance ici. Non seulement ces entreprises créent des emplois dans notre communauté, mais elles attirent de nouveaux talents à Boisbriand. Je salue leur décision de poursuivre leurs investissements afin de soutenir leur développement et leur croissance, d’innover, de créer de l’emploi pour les citoyens de notre ville et de notre région. »
Kaeser Compresseurs
Kaeser Compresseurs, un leader mondial des compresseurs et des systèmes d’air comprimé qui célèbre ces 100 ans d’existence, augmente de 50 % sa capacité d’entreposage grâce à sa nouvelle expansion. Au cours des dernières années, l’entreprise a choisi Boisbriand comme principal bureau canadien en y installant son centre de services et son bureau d’ingénierie. « Notre succès s’explique sans aucun doute par notre volonté constante d’innover; c’est pourquoi nous misons actuellement sur l’Innovation technologique afin de suivre la tendance de l’industrie 4.0. Grâce à ce type d’investissement, nous espérons assurer la pérennité de notre entreprise pour les 100 prochaines années », explique Harold Wagenknecht, président de Kaeser Compresseurs Canada. L’entreprise, installée depuis 25 ans à Boisbriand, connait une croissance d’un océan à l’autre puisque des investissements majeurs ont été également faits récemment à Vancouver.
Fondé en 1919 en Allemagne, Kaeser Compresseurs Canada inc. a été créé en 1994 pour développer et servir le marché canadien.
Kontron
Kontron est reconnu à travers le monde pour la conception et la fabrication d’ordinateurs industriels destinés aux applications exigeantes – véhicules autonomes, réseaux mobiles, automatisation industrielle, aviation, défense et santé. Au cours des trois prochaines années, 29 emplois seront créés grâce à l’expansion de l’entreprise à Boisbriand, où sont établis le centre de développement de produits ainsi que le centre de production nord-américain de l’entreprise. « Kontron a choisi Boisbriand pour déployer un de ses plus importants pôles mondiaux. La qualité des ressources humaines et de l’infrastructure régionale nous permet de développer plus avant nos marchés les plus prometteurs, tel le segment des véhicules autonomes », indique Robert Courteau, directeur général, Kontron Canada.
Kontron Canada fait partie du Groupe S&T, une entreprise basée en Autriche, et est responsable de la conception et de la fabrication pour la clientèle en Amérique, ainsi qu’ailleurs dans le monde.
Raufoss
Raufoss, chef de file dans la conception, le développement et la fabrication de composants de suspension en aluminium destinés à l’industrie automobile, annonce la création de 45 emplois avec cette nouvelle phase d’expansion. Après un investissement considérable de 50 M$ au cours des deux dernières années, l’entreprise a toujours le pied sur l’accélérateur et investit la somme additionnelle de 17,5 millions dans son usine de Boisbriand. « Alors que l’on traverse une situation sans précédent, Raufoss Canada est fière de ce qu’elle a réussi à accomplir. Nous sommes toujours une entreprise manufacturière exportatrice d’envergure internationale, qui demeure compétitive et qui maintient des emplois au Québec », indique Jean Meredith, président-directeur général, Raufoss Canada. Il s’agit de la quatrième phase d’agrandissement de l’usine de Boisbriand, depuis son implantation en 2001.
Division de Neuman Aluminium, le Groupe Raufoss a des usines en Norvège, en Chine, au Canada et au Mexique et offre un approvisionnement mondial à ses clients.
« Notre équipe d’Investissement Québec International est à pied d’œuvre pour attirer et maintenir les investissements étrangers dans nos régions, tout en cherchant à diversifier au maximum la provenance de ces investisseurs, mentionne M. Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec international. En plus de contribuer à la création de nouveaux emplois, ces expansions auront des retombées concrètes et durables sur la communauté de Boisbriand et de la grande région métropolitaine. Nous sommes fiers que ces trois entreprises aient choisi d’investir à long terme au Québec et, avec la contribution des experts d’Investissement Québec-CRIQ, nous demeurerons disponibles pour les conseiller tout au long de leur parcours d’innovation et de transformation technologique. »
Les articles de la catégorie Entreprises et Investissement pourraient vous intéresser
- ELYSIS – la fierté de l’aluminium vertLe gouvernement du Québec accorde un appui financier de 20 millions de dollars à ELYSIS, la coentreprise d’Alcoa et Rio Tinto fondée en 2018, pour accélérer la mise au point d’une technologie d’électrolyse de l’aluminium sans émission de gaz à…
- Des appuis pour les bioplastiques compostablesDans le monde, 91 % du plastique se transforme en déchet. Le problème est que le recyclage ne suffit pas, puisque seulement 14 % des emballages sont collectés. Dans le but de trouver des solutions à ce problème, BOSK Bioproduits,…
Lire la suite Des appuis pour les bioplastiques compostables
- Reconnaissance de 10 projets innovants d’ingénierieL’ordre des ingénieurs du Québec vient de publier les récipiendaires des reconnaissances annuelles des projets innovants régionaux. Ces projets devaient être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains, en plus…
Lire la suite Reconnaissance de 10 projets innovants d’ingénierie
- Les manufacturiers peuvent et veulent en faire plusÀ la suite de la présentation du budget provincial de la prochaine année, l’association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) se réjouissait des mesures annoncées concernant l’innovation, la robotisation et l’automatisation des entreprises manufacturières, permettant ainsi d’augmenter la productivité…
Lire la suite Les manufacturiers peuvent et veulent en faire plus
- Rapport de la FCEI sur la main-d’œuvre des PME québécoisesUn nouveau rapport publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) révèle que l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre freine encore bien des PME et le développement économique du Québec. Si bien que 67 % des PME québécoises sont…
Lire la suite Rapport de la FCEI sur la main-d’œuvre des PME québécoises