L’entreprise de fabrication de plancher de bois franc de Mont-Joli, Bois BSL, pourra investir dans la diversification de ses produits grâce à une aide financière des gouvernements du Canada et de Québec totalisant un montant de 1,9 million de dollars. Cette somme permettra l’acquisition et l’installation d’une nouvelle chaîne de fabrication de planchers d’ingénierie à la fine pointe de la technologie. Le projet, évalué à près de 3 millions de dollars, mènera également à la création de neuf emplois.
Mme Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), en a fait l’annonce, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, accompagnée de Mme Marie-Eve Proulx , ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon.
« Le projet de Bois BSL, visant l’implantation d’une nouvelle technologie, lui permettra d’élargir sa gamme de produits et d’accroître ses ventes aux États-Unis, un marché en forte croissance. Il rejoint la volonté du gouvernement du Canada de soutenir les entreprises à potentiel de croissance qui exportent et qui stimulent l’économie,» selon Mme Brière.
Créée en 1995, Bois BSL est une entreprise manufacturière qui se spécialise dans la fabrication de planchers de bois et de bûches énergétiques à partir d’essences de bois franc et est maintenant reconnue comme un moteur économique important pour la région du Bas-Saint-Laurent, s’étant taillé une place importante sur les marchés canadien et américain. L’entreprise a fait l’objet d’une relève entrepreneuriale particulièrement réussie en 2018 lors du rachat de la compagnie par la société commerciale d’investissement BDG et à la suite de la sortie d’une collection de planchers à succès.
Alors que plus du tiers de ses exportations est destinée aux États-Unis dans un secteur d’activité des plus concurrentiels et que la demande de sa clientèle est en constante croissance, l’entreprise souhaite acquérir des équipements de production automatisés à commande numérique.
« Depuis plus de vingt-cinq ans, l’équipe de Bois BSL prend les moyens d’assurer la croissance et la compétitivité de l’entreprise. Nous sommes heureux de la soutenir pour lui permettre d’acquérir des équipements innovants et nécessaires à la diversification de sa production et au développement de nouveaux marchés. Ce faisant, Investissement Québec remplit pleinement son rôle, qui vise à favoriser la croissance des entreprises, et à faire bouger l’aiguille en matière d’investissement et de productivité. »
Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec
L’aide gouvernementale se répartit comme suit : Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) accorde une contribution remboursable de 500 000 $ en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation; Investissement Québec consent deux prêts totalisant 1,4 million de dollars et issus en parts égales de ses fonds propres et du programme ESSOR.
Les articles de la catégorie Bois et transformation pourraient vous intéresser
- Les producteurs forestiers heureux malgré toutAlors que l’industrie s’inquiète, tout comme les quincailliers, entrepreneurs en construction et rénovateurs, de la fulgurante augmentation des prix des matériaux en bois, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) se dit satisfaite de l’annonce de la simplification de…
Lire la suite Les producteurs forestiers heureux malgré tout
- Résumé de la situation des matériaux de constructionDepuis le début de la période pandémique, le secteur de la construction et les manufacturiers et fournisseurs de matériaux ont connu des hausses de demandes remarquables; de sorte qu’un an plus tard, plusieurs commerces et associations crient à la pénurie…
Lire la suite Résumé de la situation des matériaux de construction
- Québec veut relancer l’industrie forestière de l’Outaouais et des LaurentidesLe ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, accueille favorablement le rapport de décembre dernier du second mandat du groupe de travail de la Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière des régions de…
Lire la suite Québec veut relancer l’industrie forestière de l’Outaouais et des Laurentides
- Québec lance sa Stratégie nationale de production de bois et sa Politique d’intégration du bois dans la constructionLe Gouvernement du Québec entend faire du secteur forestier un incontournable dans la relance économique du Québec et la lutte contre les changements climatiques. Cette volonté est appuyée par des initiatives clés dont font partie deux volets importants, soit la…
- Première au Québec – Nouvelle usine de transformation de matières résiduelles non recyclables et non compostables en biocarburant à VarennesDans un accord commun d’investissement dans les infrastructures vertes, les gouvernements du Canada et du Québec octroient plus de 230 M$ pour la conception et la construction d’une usine de biocarburants cellulosiques à Varennes, un projet évalué à 687 millions…