Le gouvernement du Québec, via le Programme Innovation Bois, accorde une contribution financière totalisant plus de 2,9 millions de dollars à l’entreprise familiale Les Bois de plancher PG inc. dans le but de lui permettre de poursuivre les améliorations de ses processus de productivité.
« Avec plus de 160 projets acceptés à ce jour, lesquels ont généré des investissements totaux de plus de 746 M$, le Programme Innovation Bois nous permet d’accompagner des entrepreneurs et de favoriser la naissance d’initiatives novatrices qui contribuent à la vitalité économique de l’ensemble du Québec. La modernisation et l’optimisation des procédés de fabrication sont au nombre des défis que doivent relever les entreprises québécoises et c’est avec beaucoup de fierté que notre gouvernement s’inscrit à titre de partenaire de ces réalisations. »
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
Depuis 1979, le fabricant de planchers, situé à Saint-Édouard-de-Lotbinière dans la Chaudière-Appalaches, s’active à faire évoluer ses procédés afin d’améliorer toutes les facettes de l’entreprise. Cela se traduit par des gains en rendement-matière, par l’automatisation de certaines tâches ainsi que par une meilleure gestion de ses inventaires et de sa production.
L’initiative financée rendra possible la consolidation de près de 180 emplois, en plus de résoudre un problème de recrutement de main-d’œuvre pour le poste de classeur de grade et de qualité. Le projet consiste notamment à installer de l’équipement permettant d’automatiser le poste de classeur de grade et de modifier une extrudeuse pour en permettre son automatisation.
« La région de la Chaudière-Appalaches est reconnue pour la vitalité de ses entreprises. Alors que le recrutement de la main-d’œuvre constitue un défi quotidien que doivent affronter les entrepreneurs, il est rassurant de voir que plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à développer des solutions innovantes. L’automatisation permet de revoir les modèles en intégrant l’énorme potentiel de la technologie et de faire face au marché du travail en constante évolution. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
La contribution financière à ce grand projet évalué à plus de 4 M$ est répartie entre le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (1 846 318 $) par l’entremise de son Programme Innovation Bois, Investissement Québec qui consent un prêt à terme de 1 147 500 $, et la Banque de développement du Canada (BDC), qui alloue également un prêt à terme de 1 147 500 $.
« L’automatisation et la robotisation de nos procédés de fabrication nous permettront d’augmenter la productivité de nos usines. Ce soutien du gouvernement du Québec et de la Banque de développement du Canada nous permet de poursuivre notre croissance, de continuer notre virage 4.0 et d’offrir à des employés d’accéder à des emplois plus stimulants. L’innovation fait partie de notre culture d’entreprise afin de nous rendre plus performants et efficaces. »
Anne-Marie Faucher, présidente-directrice générale de Les Bois de plancher PG inc.
Depuis 2005, la majeure partie des produits de l’entreprise est certifiée FSC (Forest Stewardship Council), une certification qui assure que la production de bois, ou d’un produit à base de bois, respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.
Les articles de la catégorie Bois et transformation pourraient vous intéresser
- Une aide +7 M$ à Chantiers ChibougamauLe gouvernement du Québec annonce l’attribution d’un soutien financier de 7,5 M$ à Chantiers Chibougamau pour qu’il puisse augmenter sa capacité de production.
- Le pied au plancher, dans le respect des gens et de l’environnementMirage, de St-Georges en Beauce Si vous êtes adeptes de l’une ou l’autre des multiples émissions de rénovation à la télé, vous avez probablement constaté l’engouement pour les planchers de bois franc.…
Lire la suite Le pied au plancher, dans le respect des gens et de l’environnement
- Association coopérative forestière : usine de rabotageAccroître la productivité de l’industrie forestière. L’Association coopérative forestière de St-Elzéar inaugure sa nouvelle usine de rabotage.
- +1,4 M$ pour les secteurs bioalimentaires et forestiersFonds régions et ruralité – Plus de 1,4 M$ pour la résilience des secteurs bioalimentaires et forestiers de la MRC de Coaticook
- 75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestièreTel que promis lors du Budget du Québec 2022, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une somme de 75 M$ sur cinq ans pour stimuler l’innovation dans le secteur forestier afin de…
Lire la suite 75 M$ pour stimuler l’innovation dans l’industrie forestière