La construction du site d’essais Qualia est débutée au Centre d’excellence sur les drones

Une première pelletée de terre a été lancée au Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma pour la construction du projet Qualia, le premier site d’essais, de formation et de qualification de systèmes aériens télépilotés (SATP) au Canada.

Tel qu’annoncé en 2019 par les gouvernements du Canada et du Québec, et bénéficiant d’aides financières totalisant 1,6 M$, le nouveau site d’essais permettra aux entreprises du secteur des drones civils et commerciaux de valider, en situation réelle, leurs produits et services ainsi que les résultats des activités de recherche et de développement qui sont associées à la conception des systèmes de drones.

Fondé en 2011, le CED, un regroupement de membres dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones, est localisé sur le site de l’aéroport d’Alma.

Qualia, un projet évalué à 2,4  millions de dollars, sera opérationnel au printemps 2021, sera caractérisé par 3 volets, soit un site d’essais pour la recherche et développement, une académie de drones offrant des programmes de formation dans les secteurs reliés aux drones tels que l’entretien, la fabrication, l’analyse d’images et de données, les opérateurs de systèmes embarqués, la formation de pilotes, les ingénieurs de systèmes, etc., ainsi qu’un centre de qualification offrant la possibilité aux entreprises d’obtenir un sceau confirmant leur conformité aux exigences dans différents secteurs tels que la sécurité publique, la sécurité civile, l’agriculture, la foresterie et les mines; l’industrie gazière et pétrolière et l’hydroélectrique.

Pour célébrer le début des travaux, le maire de la Ville d’Alma, M. Marc Asselin, accompagné du président du Centre d’excellence sur les drones (CED), M. Alain Fortin, a immortalisé le moment par une pelletée de terre symbolique sur le chantier.

 « L’industrie des SATP est en constante évolution où chaque jour, de nouvelles entreprises se créent. La réglementation évolue aussi très rapidement et il s’avère un défi pour la plupart d’entre elles de demeurer aux faits des normes et de la réglementation en vigueur, d’où l’importance d’un site comme Qualia », explique M. Fortin. « Cette reconstruction fidèle de différentes infrastructures dont les normes et paramètres ont été établis en collaboration avec les différentes industries permettra aux entreprises de tester leurs plateformes, de former leur personnel et de qualifier leur entreprise dans leur champ d’expertise par l’entremise de 20 scénarios réalistes », ajoute-t-il.

Les scénarios d’essais se classent en trois catégories :

  • La sécurité publique (analyse de déversement de produits nocifs et dangereux; collisions et sorties de route; combat d’incendies; détection d’incendie; inspection de bâtiments; inspection de routes et de chemins de fer; recherche et identification en milieu urbain; recherche et sauvetage)
  • Les ressources naturelles (agriculture; calculs de volumes; crue des eaux; mesure de la canopée)
  • Les ressources énergétiques (détection des fuites; inspection des lignes électriques)

Photo : M. Alain Fortin, président du Centre d’excellence sur les drones ainsi que M. Marc Asselin, maire de la Ville d’Alma (Photo : Groupe CNW/Centre d’excellence sur les drones)

Source

(1 commentaire)

  1. Félicitations pour le lancement et la construction de ce tout nouveau centre de d’expertise et de formation dans le domaine des drones.

    Je suis dans la région de la Montérégie (St-Hilaire) et je voudrais ajouter à mes connaissances et possiblement réorienter éventuellement mon travail dans ce domaine d’activité. J’aimerais savoir s’il existe des écoles de formations pour l’apprentissage dans le pilotage des drones dans ma région.

    Merci et félicitations encore une fois pour ce magnifique projet.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: