Réapprendre à prioriser l’humain

Alors que j’écris ces lignes, l’économie et les entreprises québécoises se trouvent en pleine période d’incertitude. Pourtant, de nouvelles idées ingénieuses ne cessent de fleurir et de nous impressionner aux quatre coins de la province. Malgré les difficultés apportées par la pandémie, les entrepreneurs et leur équipe se réinventent pour traverser la tempête la tête haute et contribuer à l’effort collectif.

D’ailleurs, c’est souvent lors des périodes plus difficiles que les grandes forces de certains sont mises en lumière! Dans cette optique, la valeur des ressources humaines en milieu professionnel est absolument primordiale. Alors que le travail à la maison et la distanciation sociale font partie de notre quotidien, les rapports entre employés n’auront jamais été aussi importants, pour ne pas dire cruciaux.

Nous entendons énormément parler d’innovations technologiques, d’Industrie 4.0, ou encore d’intelligence artificielle depuis quelques années.  Bien qu’en tant que gestionnaire, nous ayons pleine conscience que la technologie soit une aide précieuse dans le développement de l’entreprise, le contexte de la pandémie semble nous ramener aux valeurs de base; soit à l’importance de prendre soin de nos employés, de nos travailleurs, de leur sécurité et de leur bien-être physique et moral.

Malgré la robotisation, la technologie et l’innovation technique, rien ne vaut un esprit d’équipe en synergie où chaque membre a son importance et où la communication est orientée vers un seul but, celui de porter la mission de l’entreprise à bon port. Lorsque toutes les ressources se consacrent à un seul et même objectif en période de crise, nous réalisons l’importance de chaque maillon de la chaîne. Nous comprenons que les idées de chaque employé sont utiles, et que nous dépendons tous les uns des autres. D’ailleurs, n’est-il pas mieux d’avoir plusieurs personnes pour garder le port, les yeux ouverts vers plusieurs aspects à l’horizon? 

Miser sur vos ressources

C’est ainsi que les employés se retrouvent au cœur de ce phénomène de relance économique. Il est nécessaire de fidéliser nos équipes et de mettre les idées de chacun au service de l’entreprise. En délimitant les tâches de chaque employé, ainsi que leurs responsabilités, chaque personne trouve sa place. Cette tempête se doit de devenir une période formatrice et préparatoire pour un renouveau.

Actuellement, toutes les entreprises doivent demeurer à l’affût des nouvelles entourant leur industrie. Chaque article est susceptible d’inspirer et de guider vers un renouveau. De notre côté, l’équipe du Magazine MCI travaille d’arrache-pied pour poursuivre sa mission d’information dans les domaines industriel et manufacturier. Nous sommes votre veille industrielle par excellence au Québec et nous continuerons de l’être. Consultez notre site Web et nos différents numéros pour découvrir les toutes dernières nouveautés et faire le plein de ressources.

Les défis de la prochaine année

Dans un autre ordre d’idées, l’automne est toujours le moment pour l’équipe du Magazine MCI d’établir les directions de contenu pour l’année suivante.  Et nous vous promettons une année 2021 riche en dossiers de pointe et nouveautés offertes par nos journalistes proactifs. Rien ne sera mis de côté afin de vous faire découvrir tout le talent exceptionnel que nous avons ici. Nous pouvons être très fiers de nos industriels québécois!  La réputation, la bienveillance et le développement de ces derniers se font reconnaître autour de la planète et ce n’est qu’un début.  Encore une fois, MCI vous permettra de faire de belles découvertes sur leurs avancées.

Par : Éric Pageau, Président Groupe Pageau

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: