Première édition du Mois du mentorat – Un engouement au-delà des attentes

« L’engouement de la part des organisations et du public a été au-delà des attentes, et ce, pour l’ensemble de nos activités. Le mentorat est en effervescence au Québec comme en font foi le téléchargement et la distribution de la trousse mentorale à plus de 500 personnes réparties aux quatre coins de la province. La diffusion sur les médias sociaux des témoignages de neuf ambassadeurs, des hommes et des femmes issus de secteurs très variés, a permis de sensibiliser des milliers des personnes aux bénéfices du mentorat. De plus, le calendrier des événements tenus dans le cadre du Mois du mentorat a aussi été une façon pour les milieux de contribuer au rayonnement de cette première édition », souligne monsieur Yvon Chouinard, président de Mentorat Québec.

Un premier Forum du mentorat à guichet fermé

Le 30 janvier dernier, le Mois du mentorat a atteint son apogée lors de la tenue du Forum du mentorat auquel plus de 230 participants étaient inscrits. À cette occasion, une vingtaine d’intervenants reconnus de divers horizons ont partagé leurs bonnes pratiques mentorales. Le programme de la journée comprenait également trois grands panels avec des invités de marque qui ont fait le point sur ce que le mentorat a apporté au monde d’aujourd’hui et comment il pourra continuer à livrer des fruits abondants dans l’avenir.

Yvon Chouinard, CRHA, président du conseil d’administration de Mentorat Québec, et Renée Houde, PH. D. professeure associée au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et première membre honoraire de Mentorat Québec.

 

La journée de ce premier Forum s’est terminée avec un hommage rendu à une grande pionnière du mentorat au Québec, madame Renée Houde, Ph. D., qui a été officiellement nommée Membre honoraire de Mentorat Québec. Professeure associée au département de Communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est l’auteure du livre Des mentors pour la relève.

Le mentorat mis en lumière

Rappelons que le Mois du mentorat se voulait rassembleur et cherchait à sensibiliser encore plus d’individus et d’organisations aux bienfaits du mentorat. Ainsi, tout au long du mois de janvier, les dirigeants, gestionnaires, coordonnateurs de programmes de mentorat, chercheurs, professionnels de ressources humaines, mentors et mentorés ont eu l’occasion de découvrir les nouvelles tendances, échanger sur les meilleures pratiques et s’outiller adéquatement pour profiter pleinement des bénéfices du mentorat dans leur vie ou dans leur milieu.

Par ailleurs, celles et ceux qui souhaitent se procurer gratuitement les outils de sensibilisation (trousse mentorale, témoignages d’ambassadeurs, etc.) peuvent toujours le faire sur le site moisdumentorat.com.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading