Fondée en 1992, la firme lavalloise, une pionnière en matière de technologie juridique, est aujourd’hui bien établie dans les secteurs publics du Québec. Edilex s’est d’abord spécialisée dans la production de modèles de contrats destinés aux juristes, aux gens d’affaires et aux organisations du secteur public. En 2010, l’entreprise réalise un important virage technologique qui lui permet de devenir le chef de file en automatisation de rédaction de contrats et d’appels d’offres au Québec.
« Les récents succès obtenus dans l’automatisation de la documentation juridique permettent à ce cabinet novateur de s’imposer en matière de technologie juridique, rendant possible le développement de nouveaux marchés, notamment celui du secteur privé et institutionnel, de même que les marchés extérieurs au Québec », explique Geneviève Bouthillier, chef adjointe à l’investissement de Fondaction.
On investit ici
Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable dans les PME québécoises. Au fil des années, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, culturelles, territoriales, environnementales et économiques.
Démocratiser l’accès aux services juridiques
Tout en soutenant des emplois spécialisés de qualité qui conjuguent le droit et les technologies, le partenariat entre Edilex et Fondaction contribue à démocratiser l’accès aux services juridiques à l’aide des nouvelles technologies.
« Grâce à l’investissement de Fondaction, Edilex pourra poursuivre le développement de sa nouvelle plateforme interactive inspirée d’Edilexpert, un outil de rédaction de documents d’appels d’offres en ligne construit avec des algorithmes avancés d’intelligence programmée. Le déploiement de cette nouvelle plateforme permettra une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins spécifiques du marché. Cette technologie viendra maximiser la productivité de la clientèle, minimiser les risques d’erreurs et optimiser la valeur ajoutée apportée par les avocates et avocats dans les besoins d’affaires de nos clients » explique Jean-Luc Couture, Chef de la direction d’Edilex.