Accueil » Dossiers » Électrique/Électronique » Concept Geebee lance à Sherbrooke le premier projet pilote d’expérimentation de trottinettes électriques au Québec

Concept Geebee lance à Sherbrooke le premier projet pilote d’expérimentation de trottinettes électriques au Québec

L’entreprise sherbrookoise Concept Geebee a annoncé le 1er novembre à Sherbrooke le premier projet pilote d’expérimentation de ses trottinettes électriques au Québec, GEEBEE sur la route, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke et Sherbrooke Innopole.

Cette première s’inscrit dans la foulée de l’arrêté n°2018-18 du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du 15 août 2018, qui a rendu possible l’expérimentation des trottinettes électriques au Québec. Cette décision offre la possibilité à tout fabricant ou distributeur de trottinettes visé par l’arrêté de s’enregistrer auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) afin de mettre en œuvre sous certaines conditions spécifiques un projet pilote d’expérimentation de ce type de véhicule. Concept Geebee est ainsi autorisée par la SAAQ à circuler sur les voies publiques depuis août dernier.

« Nous attendions cette opportunité depuis longtemps, s’enthousiasme Sabine Le Névannau, présidente de Concept Geebee. Il fallait avant tout que le modèle de trottinette que nous fabriquons ici à Sherbrooke puisse légalement circuler sur la voie publique et les pistes cyclables au Québec afin de pouvoir commercialiser plus facilement notre technologie au Québec. Nous remercions la SAAQ d’avoir permis l’établissement d’un cadre sécuritaire autour de ce projet d’expérimentation et pour la supervision de celui-ci, ce qui permettra à terme de faire évoluer la règlementation. »

Le projet d’expérimentation a été sélectionné par Sherbrooke Innopole dans le cadre du 2e appel à projets du programme de Validation d’innovation technologique à l’essai (VITE). Ce programme d’aide à la commercialisation offre l’opportunité à des entreprises sherbrookoises de démontrer leur innovation sur le terrain en les jumelant à une organisation publique, parapublique ou institutionnelle locale. Les projets lauréats bénéficient de l’accompagnement de Sherbrooke Innopole et d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 10 000 $.

Ainsi, la Ville de Sherbrooke recevra prochainement une flotte de trois véhicules motorisés individuels électriques GEEBEE qui seront à la disposition de ses employés pour deux ans afin d’optimiser leurs déplacements professionnels dans les parcs urbains ainsi qu’au centre-ville de Sherbrooke. Dans le cadre du projet d’expérimentation, le personnel sera formé sur l’utilisation de la trottinette et sur le respect des règles de la route en lien avec ce nouveau mode de transport.

« L’électrification des transports est une priorité pour la Ville de Sherbrooke. C’est donc avec fierté que nous participons à ce projet pilote et que nous permettons aux trottinettes électriques de Concept Geebee de circuler dans notre ville. Nous saluons par ailleurs ce concept tout sherbrookois », souligne le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

« Concept Geebee est un modèle de détermination entrepreneuriale, affirme Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Le projet d’expérimentation que l’entreprise réalisera à Sherbrooke, avec le soutien du programme VITE, lui permettra non seulement d’accélérer son parcours vers la commercialisation, mais aussi de paver la voie à l’utilisation sécuritaire, écologique et plaisante de nouveaux types de véhicules électriques sur les routes du Québec. Nous sommes fiers d’accompagner les promoteurs dans leur croissance locale et leur déploiement à l’international. »

« Sans aucun doute, le GEEBEE est une formidable solution de mobilité durable pour améliorer l’efficience des transports dans un contexte professionnel. Ses caractéristiques techniques exceptionnelles et sa polyvalence sont bien éloignées de l’image classique que l’on peut se faire d’une trottinette. C’est un vrai véhicule qui dispose de plus de 50 km d’autonomie et qui peut circuler jusqu’à 32 km/h. C’est d’ailleurs ce qui plait à d’autres municipalités ici au Québec. Nous travaillons avec plusieurs villes de notre réseau comme les villes de Plessisville, Varennes ou L’Assomption pour mettre en place des projets d’expérimentation dans différents contextes de mobilité des agents municipaux ou des citoyens », ajoute Benoit Balmana, directeur général du Technopôle IVÉO spécialisé en déploiement de solutions de mobilités pour les villes petites et moyennes.

Dans sa lancée, Concept Geebee entame déjà son développement à l’international, notamment en Europe et aux États-Unis. En juin dernier, elle a ouvert un site d’assemblage et de maintenance, ainsi qu’un premier réseau de distribution à Nevers en France avec l’aide d’IVÉO. L’entreprise compte répliquer la même stratégie à Denver au Colorado en 2019.

Son modèle d’affaires cible les grandes corporations comme Hydro-Québec qui vient de faire l’acquisition d’une flotte pour promouvoir le transport urbain électrique à l’instar du Quartier de l’Innovation de Montréal. D’autres domaines sont visés comme les entreprises des secteurs de la sécurité, de l’agriculture, de l’évènementiel et du récréotourisme. Dans cette optique, l’entreprise sherbrookoise prépare actuellement une importante ronde de financement afin de disposer des ressources suffisantes pour pénétrer rapidement ces marchés.

Concept Geebee vient à cet égard d’être sélectionnée dans la cohorte Automne 2018 de l’Accélérateur Ecofuel, où elle bénéficiera au cours des trois prochains mois d’un accompagnement personnalisé avec des mentors spécialisés dans le milieu des technologies propres, des affaires, des marchés internationaux et de l’entrepreneuriat.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Aucun commentaire.

Répondre