Accueil » Dossiers » Métallurgie » HPQ Silicon transformera du quartz en silicium à Montréal

HPQ Silicon transformera du quartz en silicium à Montréal

Le gouvernement du Québec attribue, par l’entremise du programme Créativité Québec, une aide financière de 1,8 million de dollars sous forme d’obligation non garantie convertible à l’entreprise HPQ Silicon Resources pour la finalisation d’un équipement pilote de transformation du quartz en silicium métal d’une capacité de 50 tonnes métriques. Le projet, évalué à 8,96 millions de dollars, vise la production de cellules photovoltaïques entrant dans la fabrication de panneaux solaires.

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, en ont fait l’annonce le 13 août. L’équipement pilote sera installé à Montréal, dans les ateliers de PyroGenesis Canada (PYR). « Le Québec a toujours su se démarquer en matière d’énergies renouvelables, et le projet de HPQ Silicon Resources s’annonce des plus prometteurs à cet égard. Hautement innovant, le procédé expérimenté à l’usine pilote pourrait devenir une technologie de rupture dans l’industrie solaire », dixit Dominique Anglade. « Le gouvernement est fier d’appuyer les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’innovation, générateurs de retombées importantes pour la croissance économique de l’ensemble du Québec. »

« Le marché du silicium métal pour la construction de panneaux solaires possède un fort potentiel, et je me réjouis que ce projet voie le jour dans la région de Montréal. Notre gouvernement est heureux de pouvoir aider une entreprise comme HPQ Silicon Resources, qui contribue à hisser le Québec parmi les sociétés les plus prospères, innovantes et écoénergétiques au monde », de poursuivre Martin Coiteux. Le programme Créativité Québec a comme objectif de soutenir les entreprises dans la réalisation des étapes nécessaires au développement ou à l’amélioration de produits ou de procédés. Il vise également à encourager l’essor d’une culture de l’innovation, en plus de favoriser les partenariats entre les universités, les centres de recherche et les entreprises.

HPQ Silicon Resources a signé un partenariat clés en main avec cette entreprise pour l’élaboration d’une nouvelle méthode de fabrication de silicium métal de haute pureté à partir de la technologie PUREVAPMC. Ainsi, PYR sera responsable de la conception, de la fabrication, de l’assemblage et de l’optimisation des paramètres d’opération de l’équipement pilote.

Le versement de l’aide financière est assujetti à certaines conditions. Fondée en 1996, HPQ Silicon Resources est une société minière spécialisée dans l’exploration de l’or et du quartz dans des sites situés au Québec. En août 2016, elle a acquis les droits de propriété intellectuelle relative au procédé PUREVAPMC pour son application sur la transformation du quartz.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre