Je le répète souvent, les entreprises manufacturières québécoises auraient tort d’ignorer l’importance du marché de la défense et sécurité. C’est un secret de polichinelle, les Forces armées canadiennes sont présentement dans une phase intensive de renouvèlement de leurs équipements, tant du côté des véhicules, de l’aviation que du maritime, sans compter toutes les infrastructures.
C’est d’ailleurs pour répondre à ces importantes opportunités d’affaires que STIQ, Aéro Montréal et Québec International ont récemment lancé, lors du Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité, un tout nouveau portail destiné aux entreprises qui cherchent à percer dans ce marché. Le portail Sécurité Défense Québec, ou SDQuébec, vise à donner plus de visibilité aux sous-traitants québécois qui pourraient appuyer les grands donneurs d’ordres, nationaux et internationaux, lors de soumissions pour le ministère de la Défense.
On l’a vu récemment, le contrat accordé à Mack Defense pour la fourniture à l’armée canadienne de 1587 véhicules de transport de troupes et d’équipement, a eu des retombées tangibles au Québec. En effet, Mack Defense, membre du groupe Volvo Trucks, a fait appel à la filiale Prevost, située à Sainte-Claire au Québec, pour la finition et l’installation de filages et autres composantes techniques pour ces véhicules. À lui seul, ce contrat représente pour Prevost 80 emplois à temps plein pour une durée de 20 mois. Les livraisons du KERAX 8X8, le véhicule le plus important pour les forces armées, sont déjà commencées et se poursuivront à bonne cadence tout au long des deux prochaines années.
Ce n’est là qu’un exemple parmi bien d’autres où les entreprises québécoises peuvent véritablement tirer avantage des divers appels d’offres et contrats avec la Défense canadienne. Et SDQuébec constitue l’outil par excellence pour rester à l’affut des contrats à venir, pour se faire connaître auprès des grands fournisseurs de l’industrie de la défense et de la sécurité, et pour créer de nouveaux partenariats qui autrement seraient inaccessibles aux entreprises d’ici.
Plateforme d’échange et de collaboration B2B, répertoire d’entreprises, nouvelles et divers outils pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Sécurité Défense Québec arrive à point nommé pour permettre aux entreprises québécoises de découvrir l’étendue des opportunités d’affaires que représente ce marché souvent méconnu.
Alors à l’attaque! Je vous invite à visiter ce nouveau portail, et à vous y inscrire, pour profiter de cette manne qui ne repassera pas toutes les décennies. Car un renouvèlement aussi important des équipements des Forces armées canadiennes, ça n’arrive pas tous les ans!
Pour plus d’information sur Sécurité Défense Québec, visitez le www.sdquebec.ca

D’autres articles des chroniques Industriellement vôtre pourraient vous intéresser
- Les événements reprennent du serviceEt vous ne voulez rien manquer! Si les deux dernières années en télétravail ont donné lieu à plusieurs moments cocasses en direct sur Zoom, la reprise des événements d’affaires en personne est…
- Les entreprises régionales à l’avant-planRetour sur une visite organisée par les MMCQ Le 19 mars dernier, j’ai eu le plaisir d’être invité par les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) afin de participer à…
- La pénurie de main-d’œuvre est une réalitéAu mois de mai dernier, le gouvernement du Québec dévoilait sa Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 22018-2023. Cette stratégie qui se prolongera sur cinq ans cible deux objectifs principaux : que plus…
- Rustre et fanfaron ce TrumpLe 8 juin dernier sur le site de nouvelles américain The Hill, Jerry Haar écrit : « La taille, l’étendue et la profondeur des relations commerciales et le Canada et les États-Unis…
- Les Salons industriels du Groupe PageauC’est connu : l’expertise et le savoir-faire sont de véritables ressources pour le Québec et c’est d’autant plus vrai pour nos entreprises situées en région. À nouveau, cette année, le Groupe Pageau…