Investissement de près de 6,6 millions de dollars de Xylo-Carbone de Saint-Tite

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, en a fait l’annonce la semaine dernière, au nom de la vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault.

Évalué à 6 590 000 $, ce projet, qui créera une vingtaine d’emplois, s’appuie sur la nouvelle technologie de l’entreprise Charbon de bois feuille d’érable pour fabriquer du charbon végétal (biomasse forestière renouvelable) au moyen d’un nouveau type de four disposant d’un meilleur rendement massique et d’une plus grande stabilité en ce qui a trait au procédé de carbonisation.

Mentionnons que l’entreprise offre aussi aux industriels du secteur forestier de la région un service de coupe de bois sur son site de Saint-Tite, lequel permet d’optimiser les livraisons aux différentes usines de transformation.

Citations

« Le gouvernement du Québec poursuit son objectif de soutenir les entrepreneurs qui stimulent l’économie de nos régions. Avec le projet de Xylo-Carbone, les entreprises qui souhaitent s’installer et investir en Mauricie ont encore une fois la preuve que notre gouvernement les appuie dans leurs projets économiques. Cela est d’autant plus vrai lorsque le projet contribue au développement durable de la région, comme c’est le cas aujourd’hui. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie permet de soutenir le démarrage d’entreprises innovantes telles que Xylo-Carbone. Ce projet consolide la position de la Mauricie en tant que véritable terre d’accueil pour les nouvelles entreprises. Notre message à cet égard est clair : nous sommes toujours ouverts aux entreprises prêtes à révolutionner les méthodes de production de leur industrie. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le projet de Xylo-Carbone illustre avec brio comment un produit traditionnel peut en réalité être très innovant. Et à Investissement Québec, le soutien aux manufacturiers innovants est une priorité stratégique, notamment en Mauricie. D’ailleurs, nous avons choisi d’y lancer officiellement notre deuxième année de l’Initiative manufacturière, la semaine prochaine, à Shawinigan. C’est un rendez-vous pour les entreprises de la région! »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec

Faits saillants

  • L’aide financière accordée à l’entreprise dans le cadre de ce projet se décline comme suit :
    • un prêt de 1 million de dollars d’Investissement Québec, à même ses fonds propres;
    • un prêt de 500 000 $ accordé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation par l’entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie;
    • des contributions d’autres partenaires, soit un prêt de 3 millions de dollars versé par le Fonds Valorisation Bois de la FTQ et un prêt de 45 000 $ versé par le CLD Mékinac.
  • Xylo-Carbone, une entreprise spécialisée dans la transformation du bois en produits de biocarbone, utilise des technologies innovantes respectueuses de l’environnement.
  • Charbon de bois feuille d’érable, leader du marché du charbon de bois au Canada, est spécialisée dans la fabrication de charbon de bois destiné à la cuisson BBQ, à la nutrition animale et à la revitalisation des sols. Située à Sainte-Christine-d’Auvergne, dans la région de la Capitale-Nationale, cette entreprise est en exploitation depuis 1955 etemploie une trentaine de personnes.
  • Le gouvernement du Québec a mis 825 000 000 $ à la disposition des entreprises, à même les fonds propres d’Investissement Québec et le Fonds du développement économique, afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l’ensemble du territoire québécois.
  • Le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME. Il permet entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

Photo: La ministre régionale Julie Boulet entourée des propriétaires de Xylo-Carboonne, Antoine et Simon Langlois, devant l’usine en constuction d’une superficie de 21 600 pieds carrés. (Source: Sylvain Mayer, Le Nouvelliste.)

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :