Le SAGLAC du Groupe Pageau – Propulser l’activité industrielle dans les régions

Sylvain Morin venait à peine de retourner aux études comme machiniste lorsqu’il a visité le Salon industriel du Saglac (SIS) pour la première fois. Il était alors loin de se douter qu’il allait devenir coprésident d’honneur du Salon, à la tête d’une entreprise prospère, à peine 15 ans plus tard.

« Il faut prendre le temps de se déplacer pour rencontrer des gens et faire de la veille technologique », a soutenu le fondateur d’Usinage SM. « On ne sait jamais quelle rencontre débouchera sur un partenariat cinq ans plus tard.»

« Un salon industriel, c’est un peu comme un centre d’achats pour les entreprises», image Éric Pageau, président du Groupe Pageau, promoteur de six salons industriels à la grandeur du Québec. « On inverse les rôles pour que ce soit les clients qui viennent rencontrer les fournisseurs. Nos salons regroupent une gamme complète de fournisseurs et de services, qui permettent aux industriels de trouver sous un même toit au même moment, tout dont ils ont besoin pour développer leur entreprise. »

C’est aussi une occasion pour créer un environnement propice aux rencontres d’affaires, si importantes pour le développement des régions. Que ce soit pour trouver des pièces usinées, des équipements de protection, des machines de précision, des programmes de financement ou encore pour investir dans les technologies 4.0, les visiteurs pouvaient rencontrer plus de 125 fournisseurs sur le plancher du salon.

Les salons industriels reflètent très bien l’implication du Groupe Pageau dans le développement économique des régions. « Ce n’est pas pour rien que notre slogan est : l’action, c’est en région que ça se passe », ajoute Éric Pageau.

C’est d’ailleurs le 13e salon industriel présenté à Saguenay depuis 1989 par le Groupe Pageau, qui organise de tels salons à Drummondville, Rouyn-Noranda, Sherbrooke, Rimouski et Québec. Convaincu de l’importance de ce type d’événement dans la région, le réseau des cinq SADC du Saguenay-Lac-Saint-Jean est partenaires du Salon industriel depuis maintenant cinq ans.

« En plus de découvrir l’expertise et le savoir-faire d’ici, le salon offre l’occasion de réseauter et de trouver des solutions novatrices pour le développement des affaires», a mentionné Christyne Fortin, présidente de la SADC
Lac-Saint-Jean Ouest. Cette dernière a aussi souligné que le réseau des SADC et CAE de la région aident plus de 10 000 entreprises chaque année grâce à ses 400 employés sur le territoire. « Nous sommes fiers de contribuer aux succès des entreprises, en les aidant à faire face aux défis de l’heure, comme le développement durable, l’innovation, l’intégration des nouvelles technologies et la relève d’entreprise. »

L’industrie joue un rôle fondamental dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et particulièrement dans la municipalité de Saguenay, a indiqué Luc Blackburn, maire suppléant et conseiller municipal. « Ce salon contribue de façon non négligeable à l’économie de la région. Le réseautage, le contact personnalisé, les rencontres et les confrontations d’idées ont toujours eu leur place dans le dialogue des affaires. »

Par Guillaume Roy

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :