Accueil » Divers » Industriellement vôtre !

Industriellement vôtre !

Transformer une crise en succès
Je suis toujours fasciné par la capacité de certains entrepreneurs à transformer une situation de crise en opportunité de succès. Et c’est ce que j’ai eu une fois de plus l’occasion de voir, lors de ma récente visite chez MF2 Aéro de Trois-Rivières, visite organisée par le STIQ.

Michel_Lemelin

Michel Lemelin

Fondée en 2000, l’entreprise se spécialisait initialement dans l’usinage de pièces pneumatiques, notamment de cloueuses pour bois franc. La crise de la construction aux États-Unis en 2008 a bien failli tout faire chavirer. De 55 000 cloueuses par année, les commandes tombent à 700 !

Loin de baisser les bras, l’équipe de MF2 entreprend un virage à 180 degrés, et se lance dans l’usinage de pièces de haute précision à forte valeur ajoutée, notamment dans des métaux aussi difficiles à travailler que le titane. Mais n’entre pas qui veut dans un domaine aussi hautement spécialisé et contrôlé.

La direction de MF2 Aéro a été chercher l’expertise nécessaire pour frapper à la porte des grands. Elle a notamment acquis le quatrième échelon du programme Initiative MACH, un programme rigoureux de la chaîne d’approvisionnement aéronautique mis sur pied par Aéro Montréal. MF2 Aéro est d’ailleurs la seule entreprise de moins de 125 employés à être certifiée MACH 4.

DSC_0861

Évaluation constante des méthodes de travail, technologies et processus de fabrication d’avant-garde, processus poussé de contrôle de qualité et précision, MF2 Aéro n’a rien négligé pour atteindre le degré de performance qu’attendent des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique.

Des cloueuses pneumatiques aux pièces hyper-précises de l’aéronautique, cette petite PME de Trois-Rivières, qui compte une trentaine d’employés, a su tirer son épingle du jeu. Un véritable exemple de succès. Aujourd’hui, elle se spécialise dans l’usinage CNC pour l’industrie aéronautique, mais aussi pour l’industrie des transports et l’industrie minière. Elle offre aussi des services de sous-traitance industrielle dans divers domaines, de la conception à l’assemblage, en passant par le prototypage et l’usinage.

Je tiens à remercier le STIQ et toute l’équipe de MF2 Aéro pour cette visite vraiment fascinante. Une visite qui confirme le vieux dicton : Quand on veut, on peut !

Michel Lemelin,
Vice-président,
Promotions André Pageau inc.

Aucun commentaire.

Répondre