Accueil » Chroniques » Air comprimé » Le gaz naturel: une solution économique et sécuritaire pour votre installation

Le gaz naturel: une solution économique et sécuritaire pour votre installation

Lorsque celui-ci répond aux caractéristiques techniques du réseau de transport de gaz, le méthane / biométhane peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz afin d’être utilisé par les clients. Une autre application répandue du gaz est le carburant pour les voitures, les autobus et les camions.

Au Canada, l’investissement dans les infrastructures de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC), principalement pour les camions lourds et les véhicules de desserte urbaine, est  en hausse. Par exemple, en 2014, la ville de Calgary a annoncé un accord de financement de 48,8 millions $, grâce à un partenariat public-privé (PPP) Canada, destiné à la construction du Garage Stoney pour le stationnement et l’entretien des autobus du transport en commun alimentés au gaz naturel comprimé pouvant accueillir jusqu’à 400 autobus.

Les propriétaires et les exploitants de stations-service nécessitent des compresseurs GNC fiables et écoénergétiques sans faire de compromis en matière de sécurité. Il arrive rarement que les stations - service aient des compresseurs de secours - par conséquent, la fiabilité s’agit d’un critère extrêmement important au moment d’investir dans le bon compresseur. Les appareils devraient donc en principe pouvoir fonctionner au moindre coût, sans risque de défaillance, ni de longs intervalles de service.

Pour assurer un bon fonctionnement, les machines refroidies par air empêchent les arrêts dus à la formation de calcaire ainsi qu’à la défaillance de la pompe et de la tour de refroidissement. Il est possible de réduire l’entretien encore davantage avec de basses températures de refoulement en plaçant convenablement les refroidisseurs intermédiaires, ce qui alloue une plus longue durée de vie des soupapes et des pistons.

Compresseurs à pistons lubrifiés haute pression jusqu’à 310 bar (4 500 psi) et 450 kW

Compresseurs à pistons lubrifiés haute pression jusqu’à 310 bar (4 500 psi) et 450 kW

Les moteurs à entraînement direct permettent d’éviter les charges latérales sur le vilebrequin et sur les roulements. Certains fabricants de compresseurs offrent la possibilité de choisir un moteur alimenté au gaz naturel ou un moteur électrique. De plus, un démarrage souple prolonge la durée de vie utile des composants en réduisant les chocs et les charges électriques.

L’usure normale peut être réduite grâce à la conception horizontale avec configuration opposée équilibrée en trois dimensions des composants qui maintiennent les vibrations à un niveau extrêmement faible. La sélection des matériaux pour le vilebrequin, le choix de la soupape et de la technologie de revêtement améliorent également le rendement ainsi que les coûts relatifs au cycle de vie de l’appareil.

Les coûts de consommation d’énergie représentent généralement 80 % du coût total d’exploitation. Tout comme le bon nombre d’étages dans un compresseur réduit la consommation d’énergie, choisir un compresseur ayant une pression d’entrée variable (VIP) procure des économies d’énergie supplémentaires lorsque celui-ci fonctionne à un débit d’air élevé et à une pression d’entrée faible. La pression d’entrée variable s’harmonise avec la pression de la remorque et permet d’éviter des coûts élevés de régularisation et de recompression.

De plus, des gaz peuvent s’échapper par la jupe de piston des compresseurs ouverts ou qui ont un carter d’admission d’air atmosphérique. Le volume d’émissions fugitives augmente à mesure que les composants s’usent. Ce gaz est ensuite rejeté dans l’atmosphère par des cheminées de ventilation. Il est possible d’empêcher les fuites de gaz grâce à un carter étanche aux gaz et à la pression qui offre une solution sécuritaire, écologique et économique.

Les stations-service pour les véhicules alimentés au gaz naturel comprennent généralement des distributeurs de carburant, à simple ou à double distribution, à débit faible ou élevé, ou des flexibles de distribution, des installations de reprise de carburant ainsi qu’un entrepôt, des panneaux de commande et de priorité de remplissage.

Stations de ravitaillement

Stations de ravitaillement

En cas de fluctuation de la demande, notamment pour les stations-service publiques, un système de décantation à trois bassins permet de décanter davantage de gaz qu’avec un seul bassin de décantation. Les panneaux de priorité aident à réduire le temps de remplissage et diminuent les problèmes d’entretien potentiels.

Dans certains cas, un sécheur est nécessaire pour éliminer la vapeur d’eau contenue dans le gaz avant la compression afin de prévenir la corrosion et l’obstruction – et ainsi, optimiser le rendement du système d’avitaillement en carburant.

En optant pour du gaz naturel, il est maintenant possible d’accroître la rentabilité de vos entreprises tout en vous allouant tranquillité d’esprit. Cette source d’énergie est sécuritaire, abondante et permet par-dessus tout, le respect de l’environnement.

 

Atlas Copco Compresseurs Canada,
Alix Lavertu, Chef de produits / Spécialiste développement
des affaires Haute Pression
alix.lavertu@ca.atlascopco.com
30, Montrose, Dollard-des-Ormeaux
Québec, Canada  H9B 3J9
Tél. : 514 421-4121

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.