Des ponts temporaires plus flexibles

Pour la ministre déléguée de la région du Bas-Saint-Laurent, Élaine Zakaïb, « cet investissement constitue une excellente nouvelle pour la région puisque ce projet d’expansion permettra de consolider la soixantaine de postes nécessaires en période de pointe en plus d’augmenter la demande auprès de fournisseurs de matériaux. »

Située à Sainte-Luce, près de Rimouski, Projexco dessert principalement les secteurs minier et forestier, mais également les secteurs public et récréotouristique.

Projexco connaît un essor important en raison de projets liés au développement minier et aux infrastructures au Québec. Pour profiter de ces occasions, l’entreprise doit consacrer des sommes considérables dans l’acquisition de matériaux et d’équipements, entre autres, afin de mener à bien ses nouveaux contrats.

Cette expansion nécessitera des investissements totaux de plus de 2,6 millions de dollars.

Pontec

Après avoir développé son profilé d’acier galvanisé Pontec servant à soutenir des charges importantes, Projexco s’attaque à la fabrication d’un tablier de pont autoportant. Pliant et modulaire, ce pont est capable de résister aux charges en étant appuyé essentiellement aux extrémités, sans support à mi-portée.

Le marché visé pour ce produit est celui du milieu forestier qui exige, dans certains cas, une traverse de cours d’eau de huit mètres et moins.

Grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, Projexco tente maintenant de commercialiser la version Pony de ses poutrelles longue portée. Cette nouvelle version comporte plusieurs avantages, dont la réduction de l’épaisseur du tablier et la diminution de l’importance des approches. La fabrication, le transport et la pose sont ainsi plus faciles à mettre en œuvre.

L’entreprise a construit une poutrelle longue portée Pontec pour un pont temporaire, d’une longueur de 21 mètres, qui a été mise à l’épreuve avec succès à la rivière Rupert et qui fait partie du système structural du tablier d’une passerelle haubanée de 94 mètres située au Massif de Charlevoix.

En raison de cette réussite notamment, Projexco souhaite améliorer sa version Pony afin de l’offrir comme produit préfabriqué, disponible rapidement pour vente ou en formule locative.

LIENS INTERNET:

  1. Projexco
  2. Alco Prévention Canada
  3. Westdome

 

Un appareil qui peut vous sauver la vie

Vous passez de longues heures sur la route pour rencontrer des clients ? La fatigue vous envahit et vous êtes sur le point de vous endormir au volant ?

Crédit photo: Alco prévention Canada
Oreillette munie d’une alarme antifatigue qui sonne ou vibre lorsque la tête du conducteur penche vers l’avant.

La PME lavalloise Alco Prévention Canada vient de mettre sur le marché une oreillette munie d’une alarme antifatigue qui sonne ou vibre lorsque la tête du conducteur penche vers l’avant.

À la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), on estime qu’il s’agit d’un outil idéal pour tous les conducteurs ainsi que le milieu du transport.

« Nous espérons que le SOS Fatigue préviendra des accidents au cours des prochaines années », indique Stephen Lepage, porte-parole d’Alco Prévention Canada.

La fatigue au volant est la troisième cause de décès sur les routes du Québec.

Une autre ruée vers l’or à Val-d’Or ?

Depuis que la minière Wesdome a investi massivement dans de nombreux forages d’exploration souterrains à la mine Kiena, à Val-d’Or, en 2010, les résultats sont encore plus prometteurs.

« Nous avons récemment développé et commencé à exploiter la zone sud. Les trois derniers trous semblent particulièrement intéressants. Nous croyons que des forages additionnels dans cette région pourraient potentiellement démontrer une continuité au-dessus de la teneur moyenne de la minéralisation, et ce, pour des dimensions au potentiel économique à proximité de chantiers souterrains existants », précise George Mannard, vice-président à l’exploration chez Wesdome.

Wesdome célèbre son 25e anniversaire d’exploitation minière continue au Canada. Elle détient présentement la propriété exclusive de trois mines aurifères en production ainsi que des usines et complexes miniers situés à Wawa, en Ontario, et à Val-d’Or, au Québec.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: