Accueil » Chroniques » Automobiles » Nouveautés 2012, une année faste

Nouveautés 2012, une année faste

L’année modèle 2012 a été particulièrement prolifique en fait de nouveautés. Pour la première fois de l’histoire, trois voitures à propulsion électrique sont dorénavant commercialisées.

C’est ainsi que la Nissan Leaf est déjà disponible tout comme la Chevrolet Volt qui se démarque en étant une voiture à propulsion électrique à rayon d’action prolongé. En fait, d’ici quelques mois, la Mitsubishi i-Miev fera également ses débuts sur notre marché. Toujours dans la même veine écologique, une Toyota Prius de type « Plug In » sera également commercialisée. Et il ne faudrait pas oublier non plus le Ford Transit Connect à moteur électrique.

Consolidation à Detroit

General Motors se montre particulièrement actif avec l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles. La division Chevrolet a amorcé l’année avec le multisegment Orlando, une exclusivité canadienne. Et pour remplacer la pathétique Aveo, GM place ses espoirs sur la Chevrolet Sonic. Il y a également de l’action chez Buick avec la LaCrosse « eAssist » qui propose une réduction de la consommation de carburant à l’aide d’un système de propulsion hybride basique.  Toujours chez Buick, la berline Verano compacte réussit à concilier luxe et agrément de conduite.

Après des mois d’attente, Chrysler a dévoilé une multitude de modèles qui ne sont pas nécessairement nouveaux mais qui ont été sérieusement améliorés. Mentionnons entre autres la spectaculaire berline 300, la Journey passablement transformée sans oublier l’arrivée de la nouvelle génération du Jeep Grand Cherokee. Il faut souligner également  la petite Fiat 500 qui jouit d’une très grande popularité au Québec et qui est maintenant disponible en version cabriolet.

Pour Ford, 2012 est une année de transition. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir la nouvelle Focus disponible en berline et en version hatchback. Pour les amateurs de performances, il faut également noter l’arrivée de la Mustang Boss 302, un modèle au passé légendaire.

Japon : révision et technologie

Chez les constructeurs japonais, plusieurs d’entre eux ont concentré leurs efforts sur le raffinement technologique. Mazda vient en tête de file avec cette nouvelle technologie SKYACTIV qui permet d’offrir une réduction de carburant substantielle tout en rehaussant l’agrément de conduite. La Mazda3 est le premier modèle à offrir cette technologie. Puis, au cours du premier trimestre 2012, le VUS compact CX-5 suivra.

Pour sa part, Subaru a révisé son Impreza qui est dorénavant propulsée par un moteur de plus faible cylindrée permettant ainsi d’obtenir une consommation de carburant réduite. En plus de la Leaf mentionné plus haut, les nouveautés chez Nissan sont la fourgonnette Quest et la Versa berline sans oublier la GT-R.

Toyota pour sa part, a finalement réussi à moderniser  la Camry en plus de réviser de façon substantielle la Yaris. Chez Scion, l’iQ fait ses débuts tandis que la Lexus GS fait peau neuve.

Corée : le design privilégié

Les deux constructeurs coréens Hyundai et Kia ont le vent dans les voiles. Une grande partie de ces succès s’explique par l’élégance des nouveaux véhicules dont le design fait tourner les têtes. Chez Kia, la sous-compacte Rio et l’intermédiaire Optima cartonnent très fort. Hyundai réplique avec le spectaculaire coupé Veloster, l’alléchante Accent et l’Elantra dont les ventes ont littéralement explosées. En plus, les versions hybrides du Kia Optima et de la Hyundai Sonata impressionnent.

Europe : une activité fébrile

Mercedes-Benz a fait subir une cure de jeunesse à sa berline de Classe C tout en proposant un modèle coupé pour la première fois dans l’histoire de cette Classe. Les CLS et CLS 63 AMG sont entièrement nouvelles tout comme leur motorisation. Toujours chez ce constructeur, la spectaculaire SLS est dorénavant disponible en version roadster.

Audi a dévoilé sur le continent européen une version hybride de la Q5, modèle qui sera commercialisé plus tard en 2012 sur notre marché. Parmi les raffinements apportés, la S5 bénéficie de nouveaux moteurs, l’A6 a été revitalisée tandis que la nouvelle A7 est l’une des rares voitures de luxe à proposer un hayon. Pour sa part, BMW a modifié la Série 1, dévoilé la nouvelle X1 en plus de proposer deux voitures écologiques i3 et i8 appelées à être commercialisées en 2013.

Terminons ce tour d’horizon en parlant du Range Rover Evoque, un VUS compact de luxe dont la silhouette est vraiment citadine mais dont les performances hors route sont à la hauteur de la réputation de la marque.

En conclusion, force est d’admettre que le millésime 2012 est fort intéressant aussi bien en nombre qu’en qualité. Et si la sécurité et le luxe sont toujours de mise, il est important de souligner que la plupart des nouveaux modèles sont propulsés par des moteurs de plus petites cylindrées qui sont malgré tout plus puissants tout en  consommant beaucoup moins.

Jacques Bienvenue
chroniqueur automobile

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.