Accueil » Dossiers » Au travail en toute sécurité

Au travail en toute sécurité

Un jour sur quatre, un Québécois meurt au travail. En 2010, 213 travailleurs ont perdu la vie au Québec, soit 94 des suites d’un accident du travail et 119 des suites d’une maladie professionnelle. Au cours de la même année, 92 112 travailleurs ont été victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle.

Pour éviter un tel constat, pourquoi ne pas s’outiller des bons produits sur le marché et s’assurer que notre environnement de travail soit sécuritaire ? Des entreprises spécialisées en équipement de sécurité offrent tout ce dont il faut pour assurer des déplacements et un travail en toute sécurité. Voici deux produits récents et innovateurs qui viennent d’être mise sur le marché.

Le harnais Rite-On IIMC de North

Pour éviter les chutes, le harnais Rite-On IIMC est parmi les plus recherchés sur le marché actuellement. Privilégié aux harnais traditionnels non rembourrés, il présente l’avantage d’être muni d’un panneau innovateur et confortable qui s’adapte au contour du corps de son utilisateur. Grâce au coussinet intégré au dos et aux épaules, les sangles ne s’emmêlent pas et la pose du harnais est simplifiée.

Les connecteurs de style baïonnette permettent d’être reliés par une simple action et la mousse alvéolaire offre une perméabilité à l’air. Il préserve également le corps de la sueur offrant un confort durant toute la journée. Il en résultera une augmentation de la sécurité et de la productivité en milieu de travail.

La combinaison North Gen « Air »

La combinaison North Gen « Air » allie confort et performance tout en offrant la certification reconnue pour les combinaisons jetables. Elle possède deux niveaux de performance, l’un pour les éclaboussures de liquides et l’autre comme barrière contre les particules. Sa capacité ignifuge est idéale pour l’industrie pétrochimique et les utilisateurs concernés par les risques associés à l’inflammabilité.

Fabriquée d’un matériau révolutionnaire, doux et perméable à l’air, elle est idéale pour l’utilisateur qui nécessite une protection où l’environnement ne doit pas être contaminé par les fibres provenant du vêtement. Le modèle North Gen « Air » est ventilé, ce qui le rend extrêmement confortable et ce, même durant une longue période de temps.

Partenaire en sécurité

En plus de la vente de produits, il y a une tendance vers l’accompagnement en matière de santé et sécurité au travail. Certaines entreprises peuvent évaluer les dangers potentiels dans votre environnement de travail et en éliminer le risque à la source. C’est le cas de SPI, qui grâce à une série d’acquisitions et de choix stratégiques, est un des leaders québécois en produits et services dédiés à la protection des travailleurs.

En 2010, 213 travailleurs ont perdu la vie au Québec, soit 94 des suites d’un accident du travail et 119 des suites d’une maladie professionnelle.

« Nous avons comme mission de devenir un partenaire avec nos clients, affirme Martin Tremblay, président-directeur général de SPI. Le gouvernement a investi beaucoup en publicité et en législation pour responsabiliser les dirigeants de leur négligence lors d’incidents. Les clients sont renseignés, exigent une expertise pointue, demandent des formations et des services additionnels qui vont à la limite, éliminer les produits et travailler davantage les comportements. La santé et la sécurité au travail devient une « culture » », affirme-t-il.

En plus de causer des tragédies personnelles, les incidents au travail imposent un lourd fardeau aux entreprises et coûtent des milliards de dollars en pertes de productivité chaque année. Voyons-y !

En 2010- Statistiques de la CSST

  • 213 Québécois ont perdu la vie à la suite d’une maladie ou d’un accident lié au travail
  • 119 travailleurs sont décédés des suites d’une maladie professionnelle
  • 94 autres ont été victimes d’un accident mortel
  • 92 112 travailleurs ont été victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle
  • 1915 Québécois sont morts à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle depuis 10 ans

Liens utiles :

Sécurité Premium
Sécurité Premium Facebook
SPI
SPI Facebook
NORTH
IRRST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) :
CSST

Vidéos :

Témoignage de Jonathan, CSST

Un jour sur quatre, un Québécois perd la vie au travail. Publicité CSST

Témoignage de Nicolas, CSST

Dix minutes, ça peut durer une vie…

 

Aucun commentaire.

Répondre