Guertech : la réponse à un besoin

De plus, la hausse du dollar canadien ainsi que les bas coûts de production asiatique forcent l’industrie à développer davantage leur spécialisation. Ce que l’entreprise Guertech inc. de Drummondville a compris!

Guertech est venu au monde par besoin. «À l’époque, ma conjointe et moi opérions un service de pause-café (Café Guecha), et par souci d’économie, faute d’argent devrais-je dire, nous avions un besoin criant d’équipements usagés. C’est à ce moment que j’ai adapté, à partir d’une cafetière qui était désuète sur le marché, une nouvelle au besoin du jour. Suite à cette reconstruction, une entreprise dans le même secteur d’activité a pris connaissance du produit fini via un contact commun et m’a demandé si j’étais intéressé à en produire pour eux. Guertech venait de voir le jour», explique Stéphane Guertin.

Avec des débuts modestes dans l’atelier familial, Guertech déménage dans de nouveaux locaux cinq ans plus tard dans le parc industriel de Drummondville. «À l’époque, les locaux semblaient bien grands pour nos besoins»! se souvient M. Guertin. L’addition de personnel, l’ajout d’équipements de production, l’inventaire qui a quintuplé et les voilà en mai 2008 avec un nouveau déménagement au 1000, rue Cormier à Drummondville dans des locaux encore plus grands. Guertech a pendant cette période ajouté une corde à son arc: la distribution d’équipements manufacturés en Californie.

«De ce fait, nous sommes devenus le seul centre francophone de service au monde pour la compagnie Wilbur Curtis et aussi le centre de distribution pour l’Est du Canada», indique le président de Guertech.

L’industrie au Centre-du-Québec

L’industrie des produits électriques et électroniques englobe une panoplie d’entreprises qui produisent des appareils ménagers‚ des appareils d’éclairage‚ des produits électroniques de consommation‚ du matériel de communication et électronique‚ du câblage‚ de l’équipement de bureau‚ de l’équipement industriel et d’autres produits électriques.

Certains produits de niche sont moins vulnérables à la concurrence asiatique, notamment dans les domaines médical, militaire, aéronautique ou dans celui de la sécurité.

En outre, les projets d’Hydro-Québec ainsi que les projets de parcs d’éoliennes seront favorables au secteur du matériel de production et de distribution de l’électricité. Pour cette industrie, le pire semble passé et une croissance annuelle de 1,9% de l’emploi est attendue d’ici 2010, une des plus élevées parmi les industries de la fabrication. Près de 4 000 emplois devraient être créés, portant l’effectif de cette industrie à 41 000 personnes.

Des défis à relever

«Les ressources humaines sont un défi de tout instant», soutient le président de l’entreprise centriçoise Guertech inc., spécialisée dans la fabrication et la réparation d’équipements commerciaux pour la préparation de boissons chaudes. «Dans une économie où la main-d’oeuvre de qualité est de moins en moins disponible, nous travaillons de pair avec tous les membres de notre équipe pour être et demeurer une entreprise à entité distincte ayant ses propres couleurs, ce qui fait de Guertech ce qu’elle est devenue au fil des ans».

Comment contrer cette problématique? En misant sur la main-d’oeuvre sur laquelle l’entreprise peut compter à l’heure actuelle: ses employés. «Comme je le répète souvent aux membres de notre équipe, si Guertech faisait comme les autres, ce ne serait pas Guertech. Notre approche-client est basée sur une relation amicale et franche. L’honnêteté et le fait de donner l’heure juste à nos clients, nous ont permis de développer des relations privilégiées avec ces derniers.

Pour nous permettre de conserver cette idéologie, nous nous efforçons d’être à l’écoute des membres de notre équipe. Nous prenons en considération, dans la mesure du possible et mettons en application leurs contributions ou suggestions».

Selon le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre de l’industrie électrique et électronique du Québec, «les entreprises du Centre-du-Québec ne font pas exception aux enjeux que vivent les autres régions du Québec. Elles devront continuer de se spécialiser davantage dans le prototypage, la production à petites quantités et le service après-vente».

Miser sur un secteur clé

Guertech inc. réussira à tirer son épingle du jeu dans l’industrie des produits électriques et électroniques en misant sur les produits du café et du breuvage chaud, un domaine en plein développement. Étant un produit tendance, les méthodes de préparation évoluent à un rythme très rapide et Guertech inc., de par son expertise et sa renommée dans l’industrie, est bien positionnée et armée pour faire face aux défis qui l’attendent.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading