Accueil » Chroniques » Le programme NEXUS ou comment passer la frontière plus rapidement

Le programme NEXUS ou comment passer la frontière plus rapidement

Pour optimiser vos équipements et minimiser vos coûts reliés à la maintenance, vous devez utiliser des paliers qui ont de la classe, c’est-à-dire des paliers qui ont une valeur, qualité exceptionnelle.

Comme vous le savez le «Custom and Border Protection» (CBP) demande à tous les voyageurs arrivant par avion aux États-Unis d’avoir en main un passeport valide. Cette façon de procéder sera aussi appliquée aux ports frontaliers dès le 1er janvier 2008. Cette vérification sera aussi effectuée au Canada par l’ASFC (Agence des Services Frontaliers du Canada).

Vous voyagez souvent entre les États-Unis et le Canada et le temps d’attente à la frontière ou aux aéroports vous fait perdre patience? Eh bien, il y a une façon de traverser la frontière qui peut vous rendre heureux si vous êtes admissible: la carte NEXUS.

NEXUS est un programme conjoint entre le Canada et les États-Unis pour accélérer le passage aux frontières des personnes pré-autorisées.

Tout citoyen ainsi que résident canadien ou américain peut obtenir une carte NEXUS. Toutefois, selon les informations figurant sur le site de l’Agence des Services Frontaliers du Canada http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel/nexus/elig-admis-f.html, il se peut que vous ne soyez pas admissible dans les cas suivants:

  • Vous n’êtes pas admissible aux termes des lois applicables en matière d’immigration tant au Canada qu’aux États-Unis;
  • Vous avez fourni des renseignements incomplets ou inexacts dans votre demande;
  • Vous avez été reconnu coupable d’une infraction criminelle, dans un pays quelconque pour laquelle vous n’avez pas obtenu de réhabilitation (dans le cas de la vérification des antécédents aux États-Unis, vous pourriez faire l’objet d’une interrogation à propos de vos antécédents criminels, y compris les cas d’arrestation et de réhabilitation, ce qui pourrait vous exclure du programme NEXUS);
  • Vous avez enfreint des dispositions législatives en matière de douanes ou d’immigration; – Vous avez omis de satisfaire à d’autres exigences du programme NEXUS.

Le coût pour obtenir la carte est de 80$ cad et elle est valide pour 5 ans. Vous devez compléter le formulaire que vous trouverez au www.cbsaasfc.gc.ca/F/pbg/cf/bsf658/LISEZ-MOI.html.

Vous serez convoqué à une entrevue habituellement au poste frontalier de Champlain NY, où vous rencontrerez l’Agence des Services Frontaliers du Canada ainsi que le Custom and Border Protection.

Après avoir obtenu votre carte, vous pourrez passer devant cette longue file d’attente, à la fin des vacances de la construction et vous diriger au guichet NEXUS et obtenir un dédouanement en moins de 5 minutes. Pour les usagés du transport aérien, seulement l’aéroport de Vancouver est présentement muni de la technologie biométrique (analyse de l’iris), mais le système sera présent dans les nouveaux locaux de l’ASFC et CBP prévus à l’aéroport Pierre Elliot-Trudeau.

Denis Gendron, scd V.p. douane, congrès, expositions et ventes
Dolbec Logistique International Inc.
418 688-9115 dgendron@dolbec-intl.ca www.dolbec-intl.ca

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.