Une bonne pellicule étirable assure la protection adéquate des produits expédiés

Elle a la propriété de s’étirer et d’épouser les formes des produits sans se briser. Son rôle est de contenir et protéger la cargaison de tout choc extérieur jusqu’à destination.

Au cours des dix dernières années, ce produit peu dispendieux a extrêmement évolué dans sa fabrication. À l’origine de sa composition, c’est la résine qui entre en jeu. Les producteurs de la pellicule étirable se font nombreux. Ils se disputent un marché en constante évolution en développant des pellicules de plus en plus performantes.

Force et étirement

La principale caractéristique de la pellicule étirable demeure le rendement dans sa force et sa capacité d’étirement. Une bonne pellicule doit avoir le réflexe de revenir à sa position initiale. Ce qui maintiendra fermement les produits en place sur une palette. En épousant les formes des produits, le client est assuré de recevoir sa marchandise sans bris.

En investissant un peu d’argent dans l’achat d’une pellicule étirable de qualité, on évite ainsi les retours de produits au lieu d’origine. Ce qui n’aiderait en rien au développement d’une bonne relation avec son client.

Il existe deux types de fabrication de pellicules : le Blown et le Cast, ce qui peut aller de l’extrusion de couche simple à couches multiples. En conservant toujours la même épaisseur, une pellicule peut être produite avec plusieurs couches de résine. Aujourd’hui, il est donc possible d’utiliser différents types de résines dans une même pellicule : d’une résine à très bas prix renfermant peu de propriétés, jusqu’à une résine de haute qualité très performante avec de multiples propriétés.

Hausse des prix

La saison des ouragans, et tout particulièrement en Louisiane cette année, a eu des conséquences dramatiques dans l’industrie de la pellicule étirable. Plus de 25 % de la production de résine se fait dans cette région et les activités ont dû cesser du jour au lendemain après le passage de Katrina et de Rita dans le golfe du Mexique.

Même la livraison de la production faite avant la catastrophe était inaccessible, ceci dû à la mauvaise condition du circuit routier. Des milliers de contrats ont ainsi été annulés pour force majeure entre les fabricants et les fournisseurs. Ce qui a eu pour effet d’engendrer une hausse vertigineuse des prix en raison de la baisse dans les quantités de résine.

Pour contrer ce problème, les fabricants de la pellicule étirable ont rationalisé leur production en réduisant le nombre de produits à sa plus simple expression.

Ils se sont concentrés à la fabrication de produits les plus susceptibles de répondre aux exigences du marché aussi bien en dimension qu’en épaisseur.

Plusieurs d’entre eux ont même accentué la promotion de leurs produits de haute qualité afin de permettre à la clientèle d’obtenir un rendement égal et même supérieur à ce qu’elle utilisait autrefois : une pellicule plus mince réduisant le besoin de tonnage en résine.

Chez les fabricants de la pellicule étirable, l’objectif sera toujours de produire avec le moins de résine possible afin de répondre à la demande sans cesse grandissante. Et jusqu’à maintenant, le défi a été relevé. Ce qui fait dire à plusieurs que les conséquences fâcheuses des catastrophes naturelles peuvent même être utiles à faire avancer plus rapidement les recherches et procurer ainsi des résultats intéressants pour l’économie et l’environnement !

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: