Accueil » Dossiers » Actualité » Transformation du modèle d’intervention d’Investissement Québec

Transformation du modèle d’intervention d’Investissement Québec

Investissement Québec (IQ) a procédé lundi au dévoilement de son nouveau mandat et de sa nouvelle image de marque. François Legault et son ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont donc lancé le « nouvel » Investissement Québec, qui regroupera désormais sous un même toit les expertises du ministère de l’Économie et de l’Innovation, du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et d’Export Québec.

Grâce à un mandat élargi, Investissement Québec dispose désormais de leviers plus puissants, de moyens financiers accrus et d’une équipe renforcée, afin d’être plus agile et plus efficace, autant à l’international que dans toutes les régions du Québec.

Pour souligner ce renouveau, Investissement Québec compte aussi sur une toute nouvelle image de marque moderne et orientée autour de la signature « Créateur de croissance », qui incarne l’audace et l’ampleur des ambitions du gouvernement du Québec pour faire prospérer son économie.

« On s’est donné les moyens pour en faire un outil plus efficace, autant chez nous qu’à l’international. Maintenant, c’est le temps de livrer la marchandise. Le nouvel Investissement Québec va nous aider à relever un des grands défis du Québec dans la prochaine décennie. Notre défi, c’est de rattraper notre écart de richesse avec nos voisins. Parmi les leviers les plus puissants pour y arriver, il y a l’augmentation des investissements privés, mais aussi de nos exportations. Le nouvel Investissement Québec va être là pour accompagner nos entreprises à prospérer selon cette vision. Ensemble, on va bâtir un Québec plus vert, plus prospère et surtout plus fier », mentionnait François Legault.

Jusqu’à nouvel ordre, le MEI et IQ conservent chacun leur mandat et leur rôle respectif auprès des entreprises. Le transfert des équipes concernées du MEI vers IQ se fera progressivement.

À compter du 23 avril 2020, IQ accueillera l’équipe d’Export Québec, chargée d’appuyer les entreprises en matière d’exportation et de commerce extérieur. Le 21 mai 2020, les équipes régionales du MEI responsables du service direct aux entreprises seront transférées chez IQ. À terme, les bureaux régionaux d’IQ et ceux du MEI seront fusionnés afin de regrouper, dans un même lieu, le financement des projets et l’accompagnement des entreprises, le tout afin de faciliter les démarches des entrepreneurs. Déjà, dans certaines régions, les lieux d’affaires d’IQ et du MEI sont pratiquement intégrés.

IQ deviendra donc le principal moyen d’action du gouvernement du Québec pour faire affaire directement avec les entreprises. Son approche sera axée sur :

  • le développement économique du Québec;
  • l’attraction d’investissements étrangers;
  • la diversification des exportations québécoises;
  • l’accompagnement d’entreprises de toutes les régions qui ont des projets d’investissement ou de transformation numérique.

Afin de regrouper dans un même lieu l’ensemble des ressources offertes aux entreprises, les bureaux régionaux d’IQ et ceux du MEI seront éventuellement fusionnés. Des ressources seront donc transférées vers IQ. Le MEI conservera cependant des équipes en région pour soutenir le développement économique et la diversification des milieux en misant sur leur accompagnement et leur concertation, et ce, en travaillant en étroite collaboration avec IQ.

Le CRIQ sera aussi fusionné à IQ pour faciliter la concrétisation de projets de transformation numérique et technologique des PME.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

 

Aucun commentaire.

Répondre