Accueil » Dossiers » Actualité » Bonification de 50 M$ pour la compétitivité de l’industrie des produits forestiers

Bonification de 50 M$ pour la compétitivité de l’industrie des produits forestiers

Le Gouvernement du Québec annonce une bonification de 50 M$ aux sommes déjà allouées au Programme Innovation Bois (PIB), portant le budget total de l’enveloppe à 120 M$ jusqu’au 31 mars 2024. Cette somme supplémentaire permettra de concrétiser plusieurs projets innovants issus de tous les secteurs de l’industrie des produits forestiers.

Le programme a également été bonifié en ajoutant une catégorie de projet qui favorise le maillage industriel avec des partenaires de l’extérieur de l’industrie des produits forestiers, par exemple dans les domaines de la chimie, de la métallurgie, de la plasturgie et des sciences de la vie. Ces modifications ont pour but d’accélérer la recherche et le développement, la commercialisation de nouveaux produits et la modernisation de cette industrie.

De passage à l’usine Wayagamack de la société Kruger, le ministre Pierre Dufour a également annoncé l’attribution d’un octroi de 673 000 $ à la division des Papiers de spécialité de Kruger. Cette somme, issue du PIB, permettra à l’entreprise de procéder à la réalisation d’essais touchant le développement de nouveaux grades de papier à ses usines de Brompton et de Wayagamack.

« Les entreprises innovantes comme Kruger contribuent à faire du Québec un chef de file du secteur forestier, tout en créant de bons emplois en région. Cet investissement démontre une fois de plus notre détermination à soutenir des projets synonymes d’innovation et de créativité. D’où l’importance du Programme Innovation Bois et de la bonification de son enveloppe annoncée aujourd’hui », mentionne Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Avec déjà 115 projets acceptés, le Programme est au cœur même de l’accroissement de la compétitivité de l’industrie québécoise des produits forestiers. La contribution du Gouvernement du Québec sert de levier important permettant de générer des investissements stratégiques de la part de cette industrie. À ce jour, les subventions accordées, qui totalisent 67 M$, ont généré des investissements totaux de plus de 428 M$.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières.

Aucun commentaire.

Répondre