Accueil » Dossiers » Actualité » Exploration minière: UL lance la première certification ECOLOGO

Exploration minière: UL lance la première certification ECOLOGO

UL, une organisation de premier plan spécialisée dans la science de la sécurité, annonce le lancement des deux premiers programmes de certification d’exploration minière au Canada, qui ont été developpés en collaboration avec l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ). Les programmes permettent aux entreprises de démontrer au marché leurs pratiques commerciales responsables et présenter une valeur accrue aux financiers et aux investisseurs.

Reconnaissant le besoin de disposer d’une approche responsable en matière d’exploration minière, l’AEMQ a mandaté la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue/Université du Québec à Montréal) pour établir une nouvelle norme visant l’évaluation des entreprises d’exploration minières et de leurs fournisseurs de services sur les plans suivants :

  • L’impact environnemental
  • La sécurité des personnes impliquées dans le processus d’exploration minière
  • Le bien-être des communautés touchées
  • Les pratiques éthiques et commerciales équitables
  • La conformité aux exigences juridiques applicables
  • L’utilisation efficiente des ressources financières

L’adaptation par UL de cette norme permet aux entreprises souhaitant être accréditées peuvent obtenir la certification de leurs activités d’exploration minières et obtenir une tierce vérification crédible par l’entremise d’ECOLOGO, un programme d’écoétiquetage réputé et mondialement reconnu: « Les programmes d’UL permettent aux entreprises d’exploration minière et à leurs fournisseurs de service de vérifier leurs pratiques responsables et leur capacité à réduire leur incidence sur l’environnement et sur les communautés locales », déclare Joseph Hosey, vice-président et directeur général à UL au Canada. « La certification permet aux entreprises de faire valoir auprès des investisseurs et des parties intéressées leur engagement envers l’environnement, la santé humaine, le bien-être de la collectivité, et les pratiques économiques équitables. »

Mathieu Savard, président du conseil d’administration de l’AEMQ, ajoute : « La mise en œuvre des programmes de certification pour l’exploration minière apportera de la valeur au développement de nos entreprises. L’application et l’amélioration des pratiques environnementales, sociales et économiques sont essentielles pour assurer la réussite d’un projet. Les données recueillies durant le processus de certification répondront aux exigences en matière de pratiques responsables des investisseurs et des partenaires de projets. »

Les programmes seront lancés au Québec dans un premier temps, puis déployés dans le reste du Canada et à l’international dans un avenir rapproché.

Source

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Aucun commentaire.

Répondre